Bien que le référencement soit en constante évolution et évolution, il existe une base fondamentale qui renvoie à la « convivialité » du Web pour les moteurs de recherche, tant du point de vue de la pertinence que de la traçabilité et de l’ indexabilité du site.
Malheureusement, ces aspects sont souvent dans l’ombre de toute nouvelle fonctionnalité ou mise à jour des moteurs de recherche, tels que Google Instant et c’est que même s’il est vrai qu’il est vital de rester à jour dans un secteur aussi changeant, la surveillance et les tests, il est très important d’avoir couvert d’abord la chose fondamentale, sur laquelle nous avons le contrôle pour améliorer le positionnement des moteurs de recherche , l’expérience utilisateur et la conversion sur notre site Web.

Pour tout cela, je vous invite à la prochaine fois que vous vous inquiétez d’une nouvelle fonctionnalité ou d’une mise à jour du moteur de recherche… que vous ne pouvez pas contrôler et que vous devez assumer, plusieurs fois en modifiant vos tactiques ou stratégies de positionnement, demandez-vous :
Ai-je déjà couvert les fondamentaux liés à l’optimisation de mon site web ?
Si vous ne savez pas ou n’êtes pas sûr, le moment est venu pour vous d’embaucher un spécialiste du référencement et de vous assurer que la réponse est positive ou que le travail est fait pour y parvenir.
De même, avec une fréquence croissante, je me retrouve avec les scénarios suivants, chacun avec des excuses différentes pour lesquelles j’inclus quelques réponses pour les résoudre :
Des sites anciens, déjà dotés d’une autorité et d’un positionnement considérables, qui avant leur lancement et au moment de leur conception n’étaient pas bien planifiés (il n’y avait pas de connaissances ou de conseils SEO), dont la structure n’est pas évolutive et dont l’organisation n’est pas conviviale ou dans le visage des moteurs de recherche ou des utilisateurs.
S’il est vrai que ces sites Web ont déjà remporté un succès considérable (en partie grâce à cette ancienneté et à cette autorité acquises au fil du temps), en raison de ces restrictions, il leur est très difficile de se développer davantage et d’atteindre avec succès des résultats avec des objectifs de plus en plus ambitieux. .
Comme il s’agit d’anciens sites Web déjà reconnus, leurs gestionnaires ou propriétaires ont « peur » d’apporter des modifications et il y a une grande résistance au changement (si c’est ainsi que nous avons réalisé tout cela jusqu’à présent, pourquoi ne pouvons-nous pas continuer à faire plus de cette façon?)
Faites une analyse coûts-bénéfices où l’on verra si cela vous compense, des tests sont effectués d’abord de manière contrôlée pour identifier d’éventuelles conséquences imprévues et ensuite les modifications sont planifiées pour qu’elles soient mises en œuvre une à une et progressivement, toujours en surveillant les résultats.
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Que se passe-t-il si vos concurrents ne se portent pas aussi bien qu’ils le pourraient en raison de restrictions techniques sur leur plate-forme et que vous extrapolez leur problème à votre propre site Web sans le savoir ?
Si votre concours est couronné de succès ce n’est pas forcément parce qu’il s’agit d’un exemple d’excellente optimisation, il peut s’agir du site typique avec une ancienneté ou une grande autorité qui fait partie du groupe décrit au point précédent.
Le fait que vos concurrents ne fassent pas les choses correctement ne devrait pas vous amener à copier l’erreur, mais plutôt vous donner l’occasion idéale d’en profiter et de rendre votre site Web meilleur que le sien en évitant de le faire.
Que vous avez récemment investi beaucoup d’argent et de temps dans le développement ou la refonte de votre site Web et que vous n’en avez pas envie ou que vous n’avez plus à dépenser après si peu de temps pour apporter des modifications qui souvent gâchent une partie du travail précédent ?
Si malheureusement vous n’avez pas pris en compte le référencement pour développer ou repenser le Web relativement récemment et qu’actuellement vous n’avez pas les ressources pour y réinvestir, faites une analyse coûts-bénéfices pour programmer les changements qui sont possibles en premier, vous pouvez prioriser le plus important et se développer petit à petit… L’impossibilité de les exécuter immédiatement ne veut pas dire qu’il ne faut pas les prendre en compte à moyen ou long terme et il est important que vous prévoyiez de le faire.
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Si vous demandez conseil à un spécialiste du référencement pendant le processus de développement de votre site web, alors… Laissez-le vous conseiller !
N’allez pas au-delà des recommandations si des restrictions sont identifiées au début de la plateforme que l’agence de développement ou votre équipe interne souhaite que vous utilisiez mais n’offre pas la flexibilité ou les fonctionnalités requises ou parce que le web designer est un « Flash artist » et c’est tout. a créé la première page du Web totalement dans cette technologie….
Il est préférable d’apporter des modifications, même mineures, au début et avant le lancement de l’ensemble du site, car bien qu’elles puissent retarder quelque peu son développement, elles garantiront que votre site Web présentera une structure conviviale pour le référencement.
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Et quels sont ces aspects fondamentaux à prendre en compte ? SEOmoz les a résumés de manière très attractive dans le graphique suivant sous forme de pyramide, où le plus basique se trouve à la base et au premier niveau :
Comme vous pouvez le voir, la chose la plus fondamentale pour s’assurer que votre site Web est convivial pour les moteurs de recherche est que :
- Votre site web a une structure traçable (lien interne efficace, utilisation de robots.txt, sitemap.xml, etc.)
- Votre contenu est indexable et pertinent pour les moteurs de recherche
- Votre contenu est organisé thématiquement de manière hiérarchique
Enfin, un argument de grande valeur est qu’en pratique les recommandations à suivre d’un point de vue SEO, en plus d’être bénéfiques pour le positionnement du site, vont de pair avec de bonnes pratiques de développement, pour aboutir à un site web utilisable et accessible. .
Et vous, quelles autres situations avez-vous rencontrées au quotidien en tant que SEO dans la mise en œuvre des aspects fondamentaux et comment les résolvez-vous ?
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