Actuellement, il existe différents formats de contenu disponibles pour les utilisateurs, qui peuvent choisir ce qu’ils vont consommer en fonction de leurs besoins et de leurs préférences. Le podcast est l’un des formats de contenu existants qui suscite de plus en plus l’intérêt du public.
Les personnes les plus intéressées par ce nouveau format passent généralement beaucoup de temps dans les embouteillages ou utilisent fréquemment des écouteurs, cependant ce ne sont pas seulement elles qui les préfèrent, mais aussi les personnes qui ont besoin d’une information rapide et de peu de temps pour la consommer.
Cela se produit parce que c’est un moyen simple d’être informé ou d’en savoir plus sur un sujet, sans avoir à arrêter de faire une activité que la personne faisait auparavant, comme la conduite, par exemple.
Si vous avez déjà un business en ligne ou si vous allez vous aventurer dans un, rappelez-vous que le podcast est un format pratique et rapide pour créer du contenu.
Vous ne savez toujours pas comment faire le vôtre ?
Aujourd’hui, nous allons vous montrer comment créer un podcast de qualité et attrayant pour votre public. Suivez nos conseils !
Sommaire
- 1 Qu’est-ce qu’un podcast ?
- 2 Comment créer un podcast ?
- 2.1 1. Choisissez un sujet pour votre podcast
- 2.2 2. Définir les participants au podcast
- 2.3 3. Planifiez le contenu à couvrir
- 2.4 4. Préparez-vous vocalement
- 2.5 5. Commandez le matériel à enregistrer
- 2.6 6. Modifiez votre podcast
- 2.7 7. Publiez votre podcast
- 2.8 8. Faites la promotion de votre podcast
- 2.9 9. Optimisez la promotion de votre podcast
- 2.10 10. Mesurez les résultats
Qu’est-ce qu’un podcast ?
Avant d’expliquer comment créer un podcast, il est important de savoir exactement ce qu’est ce type de contenu.
Les podcasts sont des fichiers audio diffusés (sous forme d’épisodes) sur Internet, fonctionnant essentiellement comme la radio numérique.
Contrairement à d’autres formats de contenu, qui utilisent du texte, des images et des vidéos, les podcasts sont conçus uniquement pour être écoutés, ce qui en fait une excellente option pour ceux qui souhaitent consommer du contenu tout en faisant autre chose.
Souvent, ce format est utilisé pour diffuser des conférences, des discussions et des programmes. Mais il est aussi possible de créer un podcast pour parler des sujets que vous maîtrisez et qui peuvent être attractifs et apprendre quelque chose à votre public.
Il y a déjà des enseignants qui investissent dans des podcasts pour enseigner en ligne , par exemple, en raison de la praticité de ce format de contenu.
Si l’on pense au nombre de personnes qui se plaignent d’avoir peu de temps libre, imaginez le succès des contenus qui peuvent être écoutés pendant que l’utilisateur fait la vaisselle, fait face à la circulation pour aller au travail, déjeune, attend un rendez-vous chez le médecin ou fait de l’exercice .
Comment créer un podcast ?
Maintenant que vous savez ce qu’est un podcast, vous devez avoir remarqué à quel point il peut être rentable pour vos utilisateurs.
Créer un podcast ne doit pas non plus être compliqué, surtout si vous connaissez les étapes pour que votre émission soit complète et professionnelle.
Ne manquez pas le tutoriel en 10 étapes pratiques que nous avons préparé spécialement pour vous :
1. Choisissez un sujet pour votre podcast
La première étape devrait être le choix du sujet que vous aborderez dans votre émission.
Autant vous avez des connaissances sur plusieurs sujets et souhaitez partager tout ce que vous savez, autant il est intéressant de se concentrer sur un certain sujet pour le décomposer et délivrer un contenu qui apporte vraiment une valeur ajoutée au public.
Choisir trop de sujets à couvrir dans un seul podcast peut le rendre déroutant et fatigant pour les auditeurs. Dans ce cas, il est préférable de créer plusieurs fichiers et de les séparer par catégorie.
2. Définir les participants au podcast
Pour rendre votre podcast plus dynamique et intéressant, vous pouvez inviter d’autres personnes à participer.
Si vous vendez des produits naturels, par exemple, et que vous pensez que partager du contenu sur la durabilité attirera l’attention de votre public, vous pouvez inviter des consultants, des chercheurs ou toute autre personne faisant autorité sur le sujet à partager leurs connaissances avec les auditeurs.
Dans ce cas, vous pouvez créer des podcasts sous forme d’interviews, de débats ou simplement pédagogiques, afin que l’invité donne un cours sur le sujet choisi.
3. Planifiez le contenu à couvrir
Avant de commencer l’enregistrement, nous vous recommandons de créer un script simple de ce que vous allez aborder.
Si, par nervosité, émotion ou simple oubli, ils « vous donnent cette cible » en parlant, cela peut compromettre la qualité de votre contenu.
Votre script ne peut contenir que les sujets principaux et quelques annotations avec des données statistiques difficiles à mémoriser et des informations qui ne peuvent pas être oubliées, telles que des noms de livres, d’auteurs ou d’institutions qui sont mentionnés.
4. Préparez-vous vocalement
Nous vous rappelons que le podcast est un fichier audio numérique et que les utilisateurs doivent clairement comprendre ce qui est dit.
Vous ou votre invité devez avoir une bonne diction et maîtriser le ton de la voix afin qu’il ne soit ni trop haut ni trop bas.
Pour garantir la qualité du matériel, vous pouvez même faire quelques exercices vocaux avant l’enregistrement. Sur Internet, de nombreux exemples et conseils sont disponibles.
Une autre bonne technique consiste à s’entraîner avant d’enregistrer. Avec le script de votre podcast entre vos mains, entraînez tout ce que vous voulez dire afin que, lors de l’enregistrement, vous puissiez parler couramment, calmement et en toute confiance.
Vous pouvez même enregistrer un précédent audio pour écouter et corriger ce que vous jugez nécessaire.
5. Commandez le matériel à enregistrer
Créer et faire un bon montage de podcast demande peu d’instruments et donc peu d’investissement financier.
L’un des seuls outils nécessaires est un bon micro, afin que l’audio soit correctement capturé et transmette votre message avec qualité pour les auditeurs.
Sur le marché, vous trouverez plusieurs options pour trouver le micro qui vous correspond, chacune avec des caractéristiques et des valeurs différentes. Il est possible d’utiliser des micros USB, des micros-cravates ou encore celui de votre smartphone.
En plus de se soucier du microphone choisi, il est important de prêter attention à certains détails du lieu d’enregistrement.
L’environnement doit être calme, sans bruit extérieur ou autre interférence. Évitez les espaces ouverts, qui présentent beaucoup de bruit, car selon l’intensité du bruit, il ne sera pas possible de faire le montage sans endommager votre matériel.
Vous pouvez enregistrer votre podcast à la maison. Assurez-vous simplement d’en informer les membres de votre famille et de choisir une chambre aussi éloignée que possible de la rue.
Avant l’enregistrement, commandez tout ce dont vous aurez besoin afin qu’il ne soit pas nécessaire de faire de nombreuses pauses pendant l’enregistrement. Ainsi, vous garantissez la séquence de votre podcast et réduisez le travail avec les éditions ultérieures.
6. Modifiez votre podcast
Après avoir enregistré votre podcast, vous devez le modifier avec un bon logiciel afin qu’il atteigne votre public de manière aussi professionnelle que possible.
Autant l’environnement choisi est silencieux, autant il est courant que certains sons indésirables apparaissent dans l’enregistrement ou des irrégularités audio. A ce stade, ces détails doivent être corrigés via un logiciel afin que tout le matériel soit compréhensible.
Il n’est pas indiqué que l’utilisateur doive augmenter ou diminuer le son pour entendre différentes personnes. C’est pourquoi il est si important de faire attention à la hauteur des voix et de les équilibrer.
Profitez de l’édition (Garageband ou adobe audition sont deux logiciels sympas) pour supprimer les parties inutiles, telles que les longues pauses et les moments où l’annonceur s’est embrouillé ou s’est trompé dans certaines informations, par exemple.
Le podcast doit être objectif, pour que le public ne trouve pas le contenu fastidieux et finisse de l’écouter.
Dans l’édition, vous pouvez également inclure une bande son, des puces ou des virgules sonores.
Choisissez une musique en rapport avec le sujet abordé, pour créer un contexte pour l’auditeur, et faites attention aux effets sonores ! Ils servent à rendre le podcast plus fluide et moins épuisant, mais de manière exagérée, ils peuvent avoir l’effet inverse.
7. Publiez votre podcast
Après édition, votre podcast est prêt à être publié. Pour cela, il vous suffit de choisir la plateforme idéale pour votre premier épisode !
Il existe des plates-formes spécifiques pour héberger l’audio, dont beaucoup sont gratuites pour les professionnels et les auditeurs.
SoundCloud est l’une de ces plateformes.
En plus de proposer les outils nécessaires pour publier et partager vos podcasts, il dispose d’un service d’analyse de statistiques. Cette fonctionnalité vous aide à comprendre les principales caractéristiques de votre audience et leur interaction avec les fichiers publiés.
Pour utiliser la plateforme, vous devez créer un compte avec une adresse e-mail active, remplir votre profil, configurer le contenu avec des informations telles que la catégorie et la langue, et soumettre votre flux. Tout cela gratuitement.
8. Faites la promotion de votre podcast
Il existe plusieurs canaux qui peuvent être utilisés pour la diffusion de vos podcasts et vous devez prendre en compte les plus consultés par votre audience, afin que vos fichiers atteignent l’audience souhaitée.
Il est possible d’utiliser des canaux organiques tels que les réseaux sociaux , votre blog ou votre chaîne YouTube afin que davantage de personnes aient accès à votre contenu audio.
Certaines plateformes de diffusion de podcasts vous proposeront de référencer votre émission sur d’autres plateformes d’écoute: Apple Podcast, Itunes, Amazon Music, Spotify, etc.
Vous aurez à votre disposition un flux RSS pour diffuser votre émission et ainsi gérer le marketing de vos épisodes.
Placez des messages attrayants qui montrent les avantages que les utilisateurs auront en écoutant votre podcast. Révéler des extraits de contenu peut également laisser l’auditeur curieux de voir le podcast jusqu’au bout.
Quelle que soit la manière dont vous choisissez de diffuser vos podcasts, il est important de commencer à les produire afin de vous rendre compte si votre public est vraiment attiré par ce type de matériel. Ainsi, vous parvenez à faire connaître votre entreprise et à mieux comprendre votre domaine d’action.
9. Optimisez la promotion de votre podcast
Dans le cas où vous souhaiteriez accélérer vos résultats et donner une plus grande visibilité à votre podcast, une bonne alternative, qui viendrait aussi bonifier la précédente, serait d’investir dans de la publicité payante.
Grâce à la promotion payante du matériel sur les différentes chaînes, vous pourrez atteindre un public qui, bien qu’il ne vous connaisse pas, est probablement très intéressé par le contenu que vous avez enregistré.
Que ce soit via Google, Facebook, YouTube, Instagram, TikTok ou LinkedIn, votre matériel aura une plus grande portée et de plus grandes possibilités de téléchargement.
10. Mesurez les résultats
Il est important qu’après avoir divulgué et promu votre podcast, vous examiniez, mesuriez et évaluiez les résultats que vous avez obtenus.
Dans le cas où les résultats que vous avez obtenus n’ont pas été comme prévu, les données vous aideront à ajuster votre stratégie et à réduire les erreurs commises, en attendant, dans le cas où celles-ci sont comme prévu ou même supérieures, les données vous montreront également ce que était la raison de ces bons résultats.
Bien sûr, pour mesurer ces résultats, vous devez avoir défini les métriques et indicateurs les plus importants, et pour les définir, vous devez vous poser certaines questions, telles que :
Combien de fois votre podcast a-t-il été entendu ? Combien de téléchargements avez-vous eu ? Combien de temps en moyenne les personnes qui ont décidé de le télécharger ont-elles écouté votre matériel ? Dans quels pays ou régions était-il le plus populaire ? Quel âge ont les gens qui vous écoutent ?
En menant continuellement cette activité, vous pourrez mieux comprendre ce qui intéresse votre public, créer un contenu plus précieux pour lui et par conséquent plus rentable pour vous.
Et maintenant que vous savez comment créer un podcast, que diriez-vous d’essayer d’autres façons de créer du contenu intéressant pour attirer l’attention de votre public ?
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