De nombreux écrivains produisent une longue flotte de contenus, mais près de la moitié d’entre eux ne parviennent pas à obtenir les résultats qu’ils souhaitent. La création de contenu n’est pas une tâche facile. Produire un contenu qui serait capable de retenir l’attention de vos lecteurs pour de vrai peut être carrément difficile.
À bien y penser, le contenu est tout autour de nous, des sites Web et des réseaux sociaux aux journaux, magazines, radio, télévision, e-mails, et la liste est longue. On estime qu’un Américain moyen est exposé à environ 4 000 à 10 000 publicités par jour. La quantité de contenu publicitaire que nous consommons quotidiennement est tout simplement stupéfiante.
Aujourd’hui, vous pouvez facilement créer et publier un seul élément de contenu, mais le rendre accessible et significatif est un défi. Cependant, avec la possibilité de programmer des publications sur les réseaux sociaux, une partie de ces défis peut être atténuée.
Votre guide de création de contenu :
Qu’est-ce que la création de contenu en marketing ?
Le processus de création de contenu
Types de contenu que vous pouvez créer
7 outils gratuits pour faciliter vos tâches de création de contenu en 2022
Conclusion
Questions fréquemment posées
Sommaire
Qu’est-ce que la création de contenu en marketing ?
La création de contenu peut être expliquée comme le processus d’identification d’un nouveau sujet sur lequel vous voudriez écrire, de décider de la forme que le contenu doit prendre, de former une stratégie pour les mots-clés et la structure, puis de le produire conformément à tous les critères.
L’élaboration d’une stratégie de création de contenu n’est pas une chose rapide et ponctuelle. Ces processus passent généralement par plusieurs séries de modifications et de révisions avant la finalisation. En marketing, votre jeu final ou votre public est toujours le client. Et c’est à ce moment-là que vous sauriez que votre objectif de créer du contenu serait de leur vendre une idée ou un produit, directement ou indirectement. Le but de la rédaction de blogs pourrait être simplement de générer du trafic, mais l’intention ultime sera toujours un client rentable.
Le processus de création de contenu
Pour créer un excellent contenu, vous aurez besoin d’un processus bien établi pour laisser les choses couler. En tant que spécialistes du marketing, nous avons beaucoup à faire et nous ne pouvons pas perdre de temps avec des systèmes inefficaces. C’est pourquoi nous avons établi des processus pour tout ce que nous faisons. Une fois que nous concevons un plan, nous commençons à le mettre en œuvre pour développer des campagnes ou des stratégies de marketing de contenu viral, nous modifions le plan à certains moments pour le faire fonctionner et répétons le système pour obtenir de bons résultats. Nous vous guiderons à travers chaque étape impliquée dans la conception du plan, c’est-à-dire le processus de création de contenu.
1. Recherche
Peut-être que le tremplin pour la réussite de toute grande tâche consiste à mener des recherches. Cela n’est pas différent en ce qui concerne le contenu. Si vous souhaitez générer des idées de création de contenu de marque hautement compétitives, vous devrez commencer par une recherche formelle et approfondie. Cette recherche peut être séparée en deux étapes :
- Sujets et questions
Pour proposer des sujets de terrain et des questions auxquels vous souhaitez répondre à travers votre contenu, vous devrez développer un personnage d’acheteur grâce à des recherches. Découvrez ce dont votre public discute et quels sujets l’intéressent le plus. Notez à quoi ressemble votre client idéal et comment il agit sur le marché. Tout cela vous donnera des idées et une direction pour choisir vos sujets.
- Recherche SEO
Une fois que vous avez une certaine direction avec les sujets, vous devez effectuer une recherche de mots-clés ou de référencement pour connaître le volume de recherche autour des mots-clés que vous utiliseriez dans le sujet que vous avez choisi. Une bonne façon de commencer la recherche de mots clés peut être de noter certaines questions que vos utilisateurs pourraient avoir en fonction de leurs objectifs. Vous pouvez ensuite effectuer des recherches manuelles sur ces sujets pour voir combien d’entre eux posent la même question. Il existe également la possibilité d’utiliser des outils tiers pour la recherche SEO.
2. Idéation
Une fois que vous avez trouvé les mots clés que vous souhaitez cibler, il est temps de commencer à réfléchir à des idées de contenu. L’un des meilleurs modèles à travers lequel vous pouvez organiser votre contenu est les clusters de sujets. Ici, vous pouvez créer une page pilier longue et complète basée sur un mot-clé qui sera lié au contenu que vous avez créé sur des sous-thèmes connexes.
Le brainstorming devient plus facile avec ce modèle car vous aurez une structure à suivre. Le mot-clé central que vous avez choisi peut être utilisé pour créer un élément de contenu pilier qui explore le sujet en profondeur. Ensuite, des éléments de contenu plus courts peuvent être créés pour aider votre public à approfondir le sujet et à cibler des mots-clés à longue traîne.
3. Écriture
Une fois que vous avez vos sujets et vos mots-clés, il est temps de commencer le processus d’écriture. Lorsque vous écrivez, vous devez garder à l’esprit les points suivants :
- Vous devez écrire à votre buyer persona. Pour cela, utilisez leur langage et leur humour pour développer une pièce qui se rapporte.
- Utilisez les bons titres, les méta descriptions et les bons teasers pour attirer votre public.
- Essayez de créer quelque chose d’unique avec votre contenu. Vous pouvez utiliser un style d’écriture unique ou citer de nouvelles recherches pour souligner vos points.
- Tenez-vous toujours à une idée et rendez-la uniforme dans tout votre contenu. Ne confondez pas vos lecteurs en changeant de cours pendant l’écriture.
- Soyez concis et clair dans ce que vous voulez communiquer.
- Restez fidèle à votre voix.
4. Édition
Le montage est une étape très importante du processus. Vous pourriez penser que vous avez écrit le contenu le plus parfait, mais vous devez toujours rechercher les goulots d’étranglement ou les lacunes de contenu dans votre article. La façon dont vous souhaitez modifier dépend de votre choix. Mais il y a quelques points que vous devez toujours garder à l’esprit lorsque vous modifiez, comme l’utilisation de la voix active, un langage clair, des phrases courtes et de nombreux espaces blancs.
5. Téléchargement
Une fois que votre contenu est prêt après toute la stratégie et l’édition, vous devrez le mettre quelque part pour que le public puisse le lire. Un système de gestion de contenu est un logiciel qui peut être utilisé. Il héberge du contenu numérique et vous permet de l’afficher sur votre site Web ou n’importe où ailleurs sur le Web. L’avantage d’utiliser un CMS est qu’il connecte tout votre contenu et le stocke en un seul endroit. Ainsi, créer un lien vers une page de destination de votre blog devient assez facile. Le système facilite également l’analyse des résultats de tout le contenu que vous avez créé pour une campagne spécifique.
6. Publication
Cette partie peut sembler extrêmement simple et vous pourriez penser pourquoi avoir besoin d’une explication sur quelque chose d’aussi simple que d’appuyer sur le bouton de publication. Mais, nous tenons à souligner le fait que publier aux meilleurs moments peut maximiser l’impact de votre contenu.
Lorsque vous débutez, cliquer sur publier tout de suite peut ne pas avoir beaucoup d’impact sur votre public. Mais si vous avez un calendrier, comme publier des articles tous les mardis, votre public en attend un le mardi. Un outil de planification des médias sociaux peut vous aider à définir un calendrier de publication et à l’automatiser.
7. Promotion du contenu
Après avoir suivi toutes les étapes mentionnées ci-dessus, il est enfin temps de promouvoir le contenu que vous avez créé. Cela peut être fait via plusieurs supports comme le marketing par e-mail, les médias sociaux et même les publicités PPC, ou bien vous pouvez utiliser différents outils de marketing de contenu comme la syndication de contenu pour tirer parti de vos actifs de contenu et vous assurer que le contenu que vous publiez pour votre public est utile, intéressant, et pertinent.
Lorsque vous faites la promotion de votre contenu pour développer votre entreprise, vous devez tenir compte des canaux sur lesquels votre public est le plus actif. Cela peut être Facebook, Instagram ou YouTube. Il existe également la possibilité de collaborer avec des influenceurs ou d’autres marques qui vous aideront à promouvoir votre contenu et à toucher plus d’audience.
Types de contenu que vous pouvez créer
Le contenu peut prendre différentes formes. Il peut s’agir simplement d’un écrit, ou d’un son, d’une vidéo et d’une image. Voici quelques types de contenu courants que vous trouverez dans le marketing :
- Blogues
- Des articles
- E-mails
- Publications sur les réseaux sociaux
- Infographie
- Podcast
- Livres audio
- Animations
Ce sont les types de contenu qui peuvent être créés. Nous allons maintenant approfondir la manière dont la création de contenu numérique peut être réalisée à partir de différents points de vue. Il peut s’agir de contenu pour le référencement et de contenu pour les médias sociaux.
Création de contenu sur les réseaux sociaux
On sait que les publications sur les réseaux sociaux ont une durée de vie plus courte que les autres types de contenu, mais elles sont toujours très précieuses. En fait, un grand nombre de spécialistes du marketing pensent que les médias sociaux peuvent stimuler l’engagement des clients et entraîner une augmentation des ventes.
Les publications sur les réseaux sociaux peuvent également renforcer vos autres efforts de marketing de contenu ou bien vous pouvez utiliser des outils de marketing de contenu pour renforcer votre création de contenu. La chose la plus importante à retenir lorsque vous créez du contenu sur les réseaux sociaux est que vous avez très peu de temps pour attirer l’attention de votre lecteur. Vous devez créer un contenu qui retiendra leur attention dans ce laps de temps limité. Voici quelques conseils pour créer du contenu engageant sur les réseaux sociaux :
- Utiliser du contenu court
- Utilisez des visuels ou des graphiques accrocheurs
- Ajouter des hashtags pertinents
- Utiliser des mots-clés pour générer des hashtags et des titres
Création de contenu SEO
Gardez cela à l’esprit, chaque fois que vous créez du contenu, vous le faites pour deux groupes d’audience : vos clients et les algorithmes de recherche. Les clients sont la partie la plus simple à craquer, cette dernière est un peu plus complexe car elle récupère des informations et forme des motifs. Les moteurs de recherche modernes comme Google sont très complexes.
Si vous souhaitez que votre contenu soit bien classé, ce n’est pas facile, en particulier pour les mots-clés à volume de recherche élevé qui signalent et ont l’intention d’effectuer un achat. Vous devez adapter votre contenu de manière à inclure des mots-clés pour chaque étape de la décision d’achat prise par l’utilisateur. Le contenu qui entre dans les articles de blog et les vidéos doit être optimisé pour la recherche afin que les utilisateurs puissent facilement trouver les informations qu’ils recherchent. Voici les choses que vous pouvez garder à l’esprit pour casser les moteurs de recherche modernes complexes :
- Utilisez des mots clés de haute qualité dans votre contenu qui correspondent à l’intention de recherche de l’utilisateur
- Écrire du contenu de support comme des blogs
- Utilisez des tactiques sur la page pour augmenter le classement. Pour cela, structurez votre contenu avec du HTML dans lequel vous pouvez utiliser des titres et des sous-titres facilement reconnaissables par les moteurs de recherche.
7 outils gratuits pour faciliter vos tâches de création de contenu en 2022
Nous avons lu comment un CMS peut vous aider à mieux gérer votre contenu. Mais si vous avez besoin d’aide pour créer un meilleur contenu et faciliter vos tâches de publication, il existe de nombreux outils de création de contenu sur le marché. Donc, si vous manquez de talents créatifs et que vous n’avez pas les ressources pour embaucher des talents, vous pouvez quand même vous faire aider par ces outils pour créer un contenu réussi.
1. RecurPost
C’est sans aucun doute le meilleur service de planification et d’automatisation des médias sociaux sur le marché. RecurPost vous offre des solutions de contenu de pointe qui peuvent être appliquées à toutes les principales plateformes de médias sociaux à la fois. Il propose un plan d’essai gratuit de 14 jours que vous pouvez utiliser pour voir comment il s’intègre à votre stratégie de marketing de contenu. La meilleure partie à ce sujet est qu’elle facilite également la réorientation du contenu. Vous pouvez créer et publier du contenu à feuilles persistantes avec cette application.
2. Canva
Cet outil vous permettra de créer de beaux designs pour n’importe quelle plate-forme que vous souhaitez. Vous pouvez tout créer, des publicités sociales aux photos de couverture Facebook ou aux infographies. Les modèles présentés sur Canva sont esthétiquement agréables et peuvent être personnalisés en termes de couleurs, de texte et d’images.
3. Vidyard
Si vous souhaitez mettre en œuvre votre stratégie de marketing vidéo au meilleur coût, utilisez Vidyard. Il s’agit d’une plate-forme d’hébergement vidéo conçue pour les spécialistes du marketing. Vous pouvez personnaliser vos vidéos ici en ajoutant du texte, des superpositions, des transcriptions, des boutons CTA et des fonctionnalités de référencement.
4. Giphy
Les GIF ont remplacé les emojis en tant que forme de communication complètement routinière et sont donc devenus une forme populaire de présentation de contenu. GIPHY vous permettra de rechercher des millions de GIF pré-créés à partir de leur base de données. Vous pouvez même créer votre propre GIF avec cette application.
5. SurveyMonkey
Tout bon spécialiste du marketing connaît l’importance de créer des sondages pour obtenir les commentaires des clients. SurveyMonkey est une plate-forme de premier plan pour vous aider dans cette tâche. Vous pouvez créer et distribuer des formulaires d’enquête à l’aide de cette application.
6. Grammar
Il s’agit d’un outil très utile pour un profane ainsi que pour un rédacteur de contenu avancé. Grammarly vous permet de soumettre votre contenu à un scanner approfondi qui détectera toutes les erreurs dans votre langue, votre grammaire, vos formations de phrases et même détectera le plagiat. Cet outil est un incontournable.
7. Ahrefs
Vous avez également besoin de quelque chose pour les mots clés ? Nous vous avons! Ahrefs est une suite logicielle complète de référencement qui comprend des outils de recherche de mots-clés, de suivi de classement, de création de liens, d’audits de sites et d’analyse des concurrents.
Questions fréquemment posées
1. Qu’est-ce qu’un exemple de création de contenu ?
La création de contenu est tout autour de nous. Tout ce que nous consommons sous forme d’imprimés, de vidéos, d’images ou de graphiques en général peut être qualifié de contenu. Par exemple, les vidéos YouTube sont la création de contenu avec des publications Instagram, des journaux imprimés, des publicités radio et télévisées, etc.
2. Quel type de contenu fonctionne le mieux sur Facebook ?
Facebook est une plate-forme de médias sociaux massive et pour réussir avec le contenu ici, vous devez connaître ces 7 types de publication les plus performants :Contenu généré par l’utilisateurPostes drôlesCadeauxVidéos en directVidéos nativesÉvénements actuelsCitations inspirantes
3. Qu’est-ce que la création de contenu vidéo ?
Les vidéos sont le meilleur moyen de vous connecter avec vos clients, d’établir des relations à long terme et de fidéliser vos clients. La création de contenu vidéo est le concept de création de contenu vidéo pour différentes plateformes. L’objectif principal des vidéos doit correspondre à votre marque et doit traduire quelque chose de significatif pour le public.
4. Comment apprendre la création de contenu ?
Si vous souhaitez apprendre la création de contenu gratuitement et à votre convenance, vous pouvez suivre des cours en ligne. Il existe de nombreuses plateformes comme Udemy, Coursera, Skillshare et Edx qui proposent des cours de bonne qualité sur la création de contenu.
5. Comment sélectionner les sujets pour la création de contenu ?
La sélection des sujets pour la création de contenu est une étape importante. Cela peut être fait en effectuant une recherche de terrain sur la personnalité de l’acheteur de votre public. Une fois que cela est découvert, une recherche manuelle sur certains mots-clés et questions peut être effectuée. Des sujets pour la création de contenu peuvent être construits autour de cette recherche.
Laisser un commentaire