Tout d'abord, je suis sûr que vous vous demandez,
Qu'est-ce que le Featured Senippet ou le contenu zéro ?
Il s'agit du contenu qui répond à une question ou à un problème demandé par un utilisateur et que Google extrait d'un site Web et le place dans les premières positions pour améliorer l'expérience utilisateur.
Il existe de nombreux types de contenu Zero ainsi que de nombreuses controverses quant à savoir s'il est plus propice ou moins propice à la capture de clics, car il arrive que ce contenu permette à l'utilisateur d'avoir toutes les informations qu'il recherche initialement dans le Featured Snippet et non clic dans le résultat.
Mais dans la plupart des cas, si vous demandez à un Webmaster s'il souhaite que son site Web apparaisse sans contenu, il vous dira oui. C'est pourquoi nous allons dresser une liste de 10 conseils, à titre indicatif, pour que votre contenu apparaisse dans le Featured Senippet
Sommaire
- 1 Combien de types de Featured Snippet existe-t-il ?
- 2 Comment sortir dans le Zero Content ou Featured Snippet ?
- 2.1 1 – Positionnement du contenu.
- 2.2 2 – Répondez aux questions les plus basiques pour le contexte du post.
- 2.3 3.- Pariez sur la longue traîne.
- 2.4 4 – Le premier paragraphe est clé.
- 2.5 5 – Extension de la réponse.
- 2.6 6 – Utilisez des formats de questions qui conviennent le mieux au type de contenu :
- 2.7 7 – utiliser des listes avec des titres H2 – h3…
- 2.8 8 – Pour les listes il est très intéressant que les listes soient numérotées.
- 2.9 9 – Pariez sur plus de mots-clés avec un volume de recherche plus faible.
- 2.10 10 – Ne soyez pas obsédé.
- 3 Extraits en vedette de Studio
- 3.1 1 – Tout le contenu n'obtient pas l'extrait en vedette
- 3.2 2 – Quoi et comment mieux que Où
- 3.3 3 – Le nombre de mots-clés affecte leur apparition ou non dans le contenu 0
- 3.4 4 – Le volume de recherche affecte également
- 3.5 5 – Ce que nous faisons pour l'Espagne n'est pas valable pour le reste des pays.
Combien de types de Featured Snippet existe-t-il ?
On trouve aujourd'hui 3 types de contenu en vedette sur Google :
Texte en vedette
Google prend un extrait du texte d'une page et le place au format texte avec une image pour répondre aux besoins de recherche de l'utilisateur.
Par exemple:
Mot-clé de recherche: "qu'est-ce que la Riada de Santa María"
Le résultat qu'il met en évidence est celui de Wikimurcia.com où il explique ce que c'est vraiment, ou plutôt ce qu'était l'inondation de Santa María.
Y a-t-il un protocole que nous devons suivre pour que Google l'interprète ?
Et bien non. La réponse est NON catégorique. Vous n'avez aucunement besoin de baliser votre contenu pour que Google l'interprète comme un contenu présenté.
Mais peut-on faire quelque chose pour qu'il apparaisse ?
Vous avez raison. Nous pouvons adopter les moyens nécessaires pour que Google reprenne enfin votre contenu et le mette en avant et non celui d'un autre ou d'un autre.
Avantages d'apparaître dans le "Zero Content"
- De toute évidence, apparaître comme présenté pour un mot-clé particulier génère une image de marque (gratuite) qui n'est générée d'aucune autre manière.
- Possibilité de clic prioritaire. Si le texte répond aux besoins de recherche de l'utilisateur, mais que l'utilisateur souhaite le compléter, il saisira évidemment ce contenu avant tout autre.
Inconvénients d'apparaître dans le "Zero Content"
- Possibilité de "Sans clic". Si le contenu présenté a vraiment parfaitement répondu aux besoins de recherche de l'utilisateur, il ne cliquera pas sur le résultat, car il a déjà ce qu'il voulait. Voir l'exemple suivant :
Mot clé : « qu'est-ce qu'un vin de chêne »
L'utilisateur a recherché une "curiosité" et le contenu présenté explique ce qu'est un vin de chêne et ce qu'est un vin de réserve en comparaison. Par conséquent, l'accès au Web n'est probablement plus nécessaire. Et il ne peut jamais tenter ou persuader l'utilisateur avec une offre.
listes
Il s'agit d'une autre forme de contenu présenté. Vous cherchez quelque chose dans Google et le moteur de recherche vous renvoie un texte extrait d'un site internet où ce que vous cherchez est expliqué étape par étape (en mode liste).
Par exemple. Mot-clé : « Les meilleurs plugins wordpress »
Le résultat est une liste avec le meilleur du web tuwebdecero.com. Voici 6 résultats. Et, soit en cliquant sur voir plus ou sur le lien sur la page, vous irez sur le site susmentionné de José Peña. C'est pourquoi les listes sont si intéressantes, car Google lui-même met le CTA (Call to Action) pour que vous cliquiez sur le contenu.
Et par curiosité, nous pouvons voir que l'image en vedette, cependant, ne provient pas de tuwebdecero.com, mais de Ciudadano2.0. C'est l'un des cas que nous avons expliqué ci-dessus du contenu d'un site Web et de l'image ou de la vidéo d'un autre.
Tableaux et graphiques
Ils sont principalement placés lorsqu'ils affichent des tableaux de prix, ou des tableaux de fonctionnalités, ou quelque chose comme ça. Ils sont très intéressants, car un tableau lui-même ne dit rien s'il n'est pas expliqué, par conséquent, le pourcentage de clics sur ce type de contenu en vedette est très élevé.
EYE, il ne faut pas confondre les graphiques ou les tableaux avec les données rapides de Google. Ces derniers sont le propre contenu de Google, qui les affiche dans un format bien visible, en prenant de l'importance par rapport aux données proposées par les pages Web. Un exemple est avec la phrase suivante : "Comment était l'Atlético et Barcelone"
Ce type de box a volé beaucoup de trafic vers des pages comme mismarcadores.com ou marca.com qui ont été complètement agacées.
Extraits vidéo
Dans ce cas, l'élément qui sera affiché en tant que surbrillance sera une vidéo, généralement de YouTube, bien qu'elle puisse également provenir d'une autre plate-forme telle que Vimeo.
Son utilisation par les youtubeurs, voire les blogueurs qui misent de plus en plus sur la communication vidéo, est très courante.
Comment sortir dans le Zero Content ou Featured Snippet ?
Ensuite, nous allons donner quelques directives que nous adopterons pour nous assurer que le contenu, quel qu'il soit, peut être choisi par Google pour le Featured Snippet.
Mais nous devons d'abord savoir quels mots-clés déclenchent le contenu en vedette. Pour cela on peut s'aider d'outils comme Semrush.
Nous pouvons simplement filtrer par contenu en vedette et nous avons déjà toutes les données à exporter ou à travailler en interne :
Et si vous n'avez pas Semrush, je vous laisse un compte gratuit ici pendant 30 jours pour que vous puissiez l'essayer.
Essayez Semrush GRATUITEMENT pendant 30 jours
1 – Positionnement du contenu.
Évidemment, si le contenu n'est pas bien positionné, Google ne le montrera jamais comme présenté. La première mission est donc de positionner ce contenu.
2 – Répondez aux questions les plus basiques pour le contexte du post.
Si nous voulons être « les élus », nous devons faire les choses correctement. Pour cette raison, nous devons faire un exercice d'introspection, découvrir ce que l'utilisateur recherche contextualisé avec le mot-clé que vous souhaitez rechercher et poser les mêmes questions sur le web pour y répondre.
Par exemple, imaginons que nous soyons dans le secteur du tatouage. La chose normale est que quelqu'un qui veut se faire tatouer ou a l'intention de le faire recherche ce qui suit :
- Comment appliquer la crème de tatouage ?
- Combien coûte un tatouage ?
- Combien de temps dois-je appliquer la crème de tatouage ?
- Quelle est la meilleure crème de tatouage ?
- Que se passe-t-il si le tatouage se décolle ?
Nous n'avons pas inventé tout cela, puisque Google lui-même en propose un bon nombre, liés au mot clé ou à la phrase clé que nous avons recherché.
3.- Pariez sur la longue traîne.
Les mots-clés à longue traîne (longue traîne) sont plus susceptibles d'apparaître dans le contenu présenté de Google. De plus, il a beaucoup moins de concurrence et les recherches sont plus directes et plus rentables.
4 – Le premier paragraphe est clé.
Surtout pour les extraits de texte. Il s'agit de répondre à la question du post dans le premier paragraphe du contenu, afin qu'il ne soit pas trop compliqué pour Google d'établir la réponse mise en évidence à la question posée.
5 – Extension de la réponse.
Regardez comment ils le font dans d'autres niches, dans d'autres secteurs et vous verrez que le même schéma se retrouve dans la quasi-totalité d'entre eux : il s'agit très rarement de plus de 300 caractères.
6 – Utilisez des formats de questions qui conviennent le mieux au type de contenu :
Comment, quoi, combien… Cela m'amène à mettre en lumière une magnifique étude préparée par nos frères de SEMRUSH, super intéressante dans laquelle beaucoup de conclusions peuvent être tirées et dont je parlerai à la fin du post.
7 – utiliser des listes avec des titres H2 – h3…
Ici, nous ne pouvons pas échouer. Si ce que nous voulons, c'est que Google mette en évidence une liste de notre contenu, l'idéal est de mettre les en-têtes des listes en h2 ou h3. Mais il faut les mettre tout de même, ce n'est pas la peine d'en utiliser certains avec h2 et d'autres avec h3.
8 – Pour les listes il est très intéressant que les listes soient numérotées.
La plupart des listes Google ont des numéros. Et ceux qui n'ont pas de numéro Google les exposent à leurs risques et périls. Par conséquent, tout ce que nous pouvons rendre la vie plus facile à Google pour le prendre tel que nous l'avons sera bien meilleur.
9 – Pariez sur plus de mots-clés avec un volume de recherche plus faible.
Dans l'étude Semrush dont nous parlerons ensuite, nous avons vérifié que jusqu'à 78% du contenu positionné avec des mots-clés entre 10 et 100 recherches, obtiennent le Featured Snippet. À mesure que le volume de recherches augmente, ce chiffre diminue également jusqu'à atteindre 0,02 ou 0,04% pour les mots avec plus de 100 000 recherches.
10 – Ne soyez pas obsédé.
C'est quelque chose de vital, de logique et même de bon sens. Nous nous battons pour apparaître, mais beaucoup de contenu comme le mien tombe à l'eau. Un très petit pourcentage le fait. C'est pourquoi nous devons suivre ces directives, car cela ne garantit rien non plus, mais de cette façon, nous faciliterons grandement la tâche de Google.
Extraits en vedette de Studio
Ce qui est promis, c'est la dette. Je vais parler ensuite d'une étude essentielle que nos frères de Semrush ont élaborée. Il s'agit d'une étude globale de l'utilisation du contenu présenté par Google, ainsi que de son utilisation et de son évolution.
Je vais le résumer en quelques points, ou conclusions.
1 – Tout le contenu n'obtient pas l'extrait en vedette
En Espagne, seulement 7% des contenus accèdent à ce résumé exceptionnel que Google affiche en première page. Ce sont de très petites données. Au Mexique et en Colombie, il est d'environ 4 points de plus, mais il reste très faible.
Dans le cas du Mobile c'est un peu plus équitable, mais c'est plus ou moins dans la même fourchette (fourchette de 7%).
2 – Quoi et comment mieux que Où
Les questions qui entrent le plus dans le contenu présenté sont "Quoi" et "Qui", très importantes, au-dessus de "quoi" et "où". Dans ce dernier cas, c'est normal, puisque Google affiche généralement une carte, voire une localisation Google My Business.
3 – Le nombre de mots-clés affecte leur apparition ou non dans le contenu 0
D'après l'étude on voit que les pourcentages d'apparition les plus bas sont pour les mots-clés de 1 ou 2 mots et pour 9 ou 10.
Selon le tableau, l'idéal est d'être entre 6 et 7 mots.
4 – Le volume de recherche affecte également
Si nous remarquons, nous voyons que pour des volumes de recherche très faibles, les pourcentages de FS sont proches de 80%. Alors que le volume de recherche diminue, le pourcentage d'apparition diminue également.
5 – Ce que nous faisons pour l'Espagne n'est pas valable pour le reste des pays.
On sait déjà que chaque version géolocalisée de Google possède sa propre base de données et celle-ci est différente dans toutes les versions. Mais cela ne signifie pas qu'ils suivent les mêmes critères à certains endroits qu'à d'autres. Dans la plupart des cas, ce qui change, c'est le nombre d'urls ou le nombre de concurrents, ce qui rendra ce mot clé plus recherché et donc contracté.
Accès complet au studio
L'étude est très intéressante, car elle est basée sur les données recueillies par l'équipe Semrush en langue espagnole. Elle a été réalisée pour l'Espagne, le Mexique et la Colombie. Évidemment, les données et les mots-clés pour Google.es sont beaucoup plus nombreux que pour Google.com.mx ou Google.com.co.
Laisser un commentaire