Nous croyons fermement que la mise à jour Google Core de juin 2019 est une rectification des mises à jour médicales et autres barbaries et injustices que Google a commises ces derniers mois avec certains projets qui ne le méritaient pas.
Sommaire
Antécédents:
Les mises à jour de Google sont légendaires, mais après quelques années de calme, Google a sorti la soi-disant "Mise à jour médicale" de sa manche. Vous pouvez voir toutes les informations dans ce post précédent : "Mise à jour médicale".
Le problème est que ce changement d'algorithme s'est accompagné de divers changements, positifs et négatifs. Par exemple, les pages pénalisées en août 2018 ont été restaurées dans les mises à jour ultérieures. Dans cet aspect, il y a eu plusieurs mises à jour corrigeant des erreurs depuis août 2018, mais toutes plus injustes que les précédentes.
Le dimanche 2 juin, Google a annoncé une mise à jour de Google Core pour les jours suivants. Enfin, l'annonce, inédite, est devenue réalité et les fluctuations de la SERP ont été constantes, et les coefficients de visibilité connaissant des hausses ou des baisses incroyables hors du commun.
Quelques cas de hauts ou de bas.
Nous avons étudié plusieurs dizaines de cas de manière personnalisée. Et à l'exception de quelques cas très particuliers, ils ont tous un certain lien avec des cas antérieurs.
L'image suivante est la même, à la différence que nous traçons une ligne de tendance dans la période précédant la mise à jour médicale.
La chose vraiment curieuse que nous voyons si nous traçons une ligne dans la tendance avant la mise à jour médicale est la façon dont sa prolongation arrive juste au moment où elle se trouve actuellement. Ensuite, nous extrayons les données au format csv et les traitons pour trouver la formulation. Il n'est pas nécessaire de les soumettre à des fonctions vraiment complexes. Une simple fonction f(x) suffira pour le calculer :
Ou ce que nous pouvons communément appeler une règle de trois à partir de la ligne de tendance.
Exemple 1
Dans le graphique suivant, nous pouvons voir comment la fonction précédente est expliquée.
Nous vérifions que le résultat est comme si la tendance antérieure à la mise à jour médicale prolongée jusqu'à la date d'aujourd'hui avait été récupérée.
Avec cela, nous ne disons pas que Google a suivi ce schéma à la lettre, car il n'est pas respecté sur tous les sites Web, mais il l'est sur la grande majorité. Évidemment toute la formulation algorithmique de Google doit être hyper compliquée, mais il n'en est pas moins vrai que la tendance que nous avons étudiée se réalise dans la grande majorité des projets, tant positivement que négativement.
Exemple 2 :
Dans ce deuxième exemple, nous voyons le cas inverse. Un projet qui a bénéficié après la dernière mise à jour.
Dans l'image suivante, nous ferons la même chose que dans l'exemple précédent. Nous tracerons une ligne de tendance à partir de la dernière période avant la mise à jour médicale (D).
Nous vérifions comment la ligne de tendance des valeurs avant la mise à jour médiale conduit aux données actuelles. Nous pouvons le vérifier à nouveau sur le graphique :
Ce ne sont pas les seuls cas. Ensuite, nous allons voir une compilation d'images de projets qui ont souffert de la mise à jour de juin 2019, à la fois positives et négatives.
La même tendance peut être observée dans chacun d'eux. Et les résultats après la dernière mise à jour reflètent la fin de la tendance avant la mise à jour d'août 2018.
J'insiste sur le fait que je ne crois pas que Google ait fait cela précisément. Ce sera sûrement quelque chose de beaucoup plus compliqué et bizarre, mais la connexion et le suivi des lignes de tendance sont pour le moins curieux.
Si c'était comme nous le proposions, cela démontrerait l'improvisation de Google dans les derniers algorithmes. Cela passerait inaperçu si ce n'était du fait que de nombreuses entreprises ont perdu beaucoup d'argent à cause de cette improvisation. Et d'autres qui l'ont mérité sans le mériter.
Le problème supplémentaire est qu'il n'a pas seulement été un problème de tendances et de pénalités, mais aussi que la mise à jour principale de Google a été utilisée pour insérer d'autres petites modifications connexes.
Mettre à jour la diversité des domaines
Il faut garder à l'esprit que Google a également lancé une autre mise à jour de l'algorithme à ces mêmes dates, en l'occurrence dans la liste des résultats de recherche, sous la forme d'un filtre. Ainsi, Google n'affichera pas plus de deux résultats de recherche du même domaine. Ainsi, certaines pages qui ne répondent pas à ce modèle peuvent avoir perdu leur visibilité, bien que cette visibilité ne se reflète pas dans les visites ou les résultats. Parce que? Eh bien, parce qu'un maximum de 2 résultats vont être affichés, si ceux-ci sont en position 1 et 2, et qu'un autre résultat apparaissait généralement en position 4, ce dernier n'apparaîtra plus. Mais le pourcentage de clics que ce résultat aura est négligeable par rapport aux autres.
De plus, il est important de savoir que pour Google, et spécifiquement pour cette mise à jour, un sous-domaine fait partie du domaine racine, et comptera dans le calcul global de 2 résultats par mot clé.
Que pouvez-vous faire si votre site Web a été pénalisé dans la mise à jour de juin ?
Il est préférable de continuer avec le plan initial, en respectant les directives de Google, car le principal problème est que bon nombre de ces hauts et bas bizarres se sont produits sur des sites Web qui n'ont pas été modifiés ou mis à jour. Mon conseil est que si la tendance avant la mise à jour médicale était négative, appliquez le remède pour corriger le résultat et il s'améliorera sûrement. Je ne pourrais décrire ici un guide comme une check-list, car chaque projet est un monde. Il faut essayer de ne pas devenir fou, et quand il y a une mise à jour, le mieux, vu ce qu'on a vu, va être d'éteindre notre mobile, notre compte twitter, puisque tout le monde a tendance à donner son avis et à raconter son expérience , mais l'expérience de ce tiers ne sera probablement pas utile pour un autre projet. J'insiste, chaque projet est un monde,
Laisser un commentaire