Le mois d'août est venu avec une petite surprise de Google sous la forme d'un cataclysme pour le secteur lié à la santé et à la médecine. Cataclysme négatif pour beaucoup et positif pour d'autres. Bien que le mot cataclysme ne soit pas envisagé pour définir quelque chose de positif, mais je suis sûr qu'à ce stade, vous m'avez parfaitement compris.
Sommaire
Pourquoi le secteur de la santé ?
En réalité, il n'y a pas que le secteur de la santé. Mais il s'appelle Medical Update parce que le créneau avec la plus grande influence (positive et négative) est celui du secteur de la santé.
En plus de ce large créneau, les pages encadrées dans le soi-disant "YMYL" (Your Money Your Life) ont également subi de fortes fluctuations. Selon Google (tel que décrit en 2013), ils sont :
- Les pages qui nécessitent des informations personnelles qui pourraient être utilisées pour usurper ou usurper l'identité.
- Pages utilisées pour les transactions économiques, dans lesquelles ils doivent donner leurs informations bancaires.
- Pages proposant des informations médicales ou de santé qui pourraient être contre-productives pour l'utilisateur
- Des pages qui conseillent sur la vie et ses décisions importantes, comment s'occuper des enfants, comment acheter une maison ou un véhicule…
- Pages qui conseillent sur les décisions qui peuvent affecter les finances ou le bonheur, comme les conseils financiers, les conseils juridiques…
Si nous regardons le graphique suivant, nous pouvons voir la pondération des niches qui ont été affectées par la mise à jour médicale :
Par conséquent, nous pouvons garantir que les sites Web liés au secteur de la santé ne sont pas les seuls à avoir subi les ravages de Medical Update.
Que pouvons-nous faire contre la mise à jour de l'algorithme ?
En théorie, et toujours selon Google, on ne peut rien faire. J'insiste, selon Google. C'est ce que John Müller a répondu à une question posée lors d'un webinaire. De plus, Google garantit que vous n'avez qu'à vous concentrer sur la création d'un meilleur contenu et de meilleures expériences utilisateur.
Mais c'est comme s'ils nous disaient : il faut fabriquer des fauteuils de plus en plus confortables qui s'adaptent à tous les utilisateurs. Je ne veux rien dire.
Pourquoi les chutes brutales de Google ?
L'expérience me dit qu'un crash n'est pas causé par une focalisation ou une erreur isolée. C'est généralement dû à une batterie d'erreurs qui provoquent toutes une mauvaise expérience utilisateur, ou un mauvais crawling par Google… Dans ce cas, la plupart sont des pages axées sur le gain d'argent dans les secteurs liés à la santé.
Exemples de chutes et de remontées.
Ensuite, nous montrerons quelques graphiques de plantages de pages de différents secteurs qui ont subi les ravages de "Medical Update Core Google".
Dans ce cas, nous pouvons voir une forte baisse, directement dans la mise à jour de l'algorithme. Il est issu du secteur de la santé, vendant des produits liés aux soins des femmes.
Cette fois, nous pouvons voir la concurrence de la précédente. On voit comment, contrairement au premier, il a grossi ostensiblement.
Ici, dans cet exemple, nous voyons la plus forte croissance que nous ayons vue.
Au contraire, c'est le cas de la plus forte baisse.
Expérimentations et tests réalisés avec des niches du secteur.
Nous réalisons actuellement plusieurs tests avec des sites Web de différentes niches qui ont subi des pénalités.
Les épreuves sont :
- Changement de domaine : test drastique pour un site web dans le secteur de la santé. Nous avons redirigé vers un nouveau domaine, complètement propre.
- Changement de domaine vers un domaine expiré propre : testez également de manière drastique un site Web du secteur de la santé avec redirection vers un autre domaine expiré avec un historique récent dans le même secteur.
- Réédition de contenu : Je pense que cela ne sera pas très pertinent à court terme.
- Liens de masse vers du contenu pénalisé : je ne pense pas que cela ait beaucoup d'importance non plus, mais…
Dans les prochains articles, nous détaillerons tous les tests et leur évolution.
CONNEXION AVEC LA MISE À JOUR DE MARS
Nous sommes toujours au milieu de l'étude, mais la vérité est qu'il semble y avoir une relation très importante entre la mise à jour de mars et la mise à jour d'août.
Le graphique montre une pénalité subie par un de mes projets en mars. C'était un projet avec des liens d'affiliation.
C'était un projet avec des liens d'affiliation bien placés, un lien par page (nofollow) et la destination était différente pour chaque URL. Le projet est assez "cluster" bien qu'il y ait des gens qui n'aiment pas ce mot. Les sous-thèmes sont très bien définis. Par conséquent, dans les sous-thèmes les plus importants, nous supprimons les liens d'affiliation. Et dans le moins important, nous les quittons et changeons la relation. Cela a été fait entre fin mars et avril. Le projet a été relancé et lié depuis différents sites pour obtenir sa réindexation. Mais l'amélioration n'est intervenue qu'en août 2018, juste au moment où Google met à nouveau à jour l'algorithme.
Compte tenu de cela, je vois de plus en plus clairement un lien entre les mises à jour de mars et d'août.
Si vous avez un projet de n'importe quel secteur qui a été pénalisé ou mis en ligne dans la mise à jour d'août, n'hésitez pas à nous le partager afin que nous puissions l'étudier.
Laisser un commentaire