Lors de plusieurs conférences j’ai parlé de Linkbuilding et plus spécifiquement de Backlinks Audit. Dans certains d’entre eux, nous avons partagé un modèle d’audit de lien Google Sheets que nous avons développé dans l’équipe et Seostar et qui est utilisé pour auditer notre propre profil de lien ainsi que celui de la concurrence. De cette façon, nous établissons les limites d’utilisation des différents facteurs qui sont essentiels à une bonne stratégie de Linkbuilding, et qui nous aideront à prendre des décisions pour attirer ou désavouer les backlinks.
Mais d’abord, résolvons quelques concepts :
Sommaire
- 1 Qu’est-ce qu’un audit des backlinks ?
- 2 Utilisation du modèle.
- 3 Modèle pour la création de liens.
- 3.1 Le modèle se compose des onglets suivants :
- 3.2 Étape 1 – Nous exportons les données de Semrush
- 3.3 Étape 2 – Nous importons le CSV dans la feuille.
- 3.4 Étape 3. – Effectuez la même opération avec le reste des exportations et des onglets de la feuille, comme indiqué dans le tableau de l’étape 1.
- 3.5 Étape 4 – La même chose que nous avons faite aux étapes 2 et 3 doit être répétée avec le concurrent que nous voulons.
- 3.6 Étape 5 – Ajouter des informations sur la page d’accueil :
- 3.7 Étape 6 – Remplissez l’onglet Vente
- 3.8 Étape 7 – Remplissez l’onglet Thème
- 3.9 Étape 8 – Voir les résultats et prendre des décisions.
- 4 Autorisations de modèle.
- 5 Questions fréquemment posées
Qu’est-ce qu’un audit des backlinks ?
Il s’agit d’une étude détaillée de vos propres liens entrants et de ceux de la concurrence afin de définir la stratégie de Linkbuilding.
Les facteurs à prendre en compte pour mesurer dans un audit Backlinks sont :
Texte d’ancrage : texte qui apparaît à l’origine du lien.
TexteAncre
Type de texte d’ancrage : Nous définissons le type de texte Anchor :
- Marque
- Argent + autre contenu
- Argent (mot-clé exact)
- Argent + Autre (Mot-clé + autres informations)
- Générique (cliquez ici, site web…)
- URL
- Vide (lorsqu’il est vide)
Suivi de lien : Type d’attribut qui accompagne le lien :
TexteAncre
Les types d’attributs de lien peuvent être :
- Suivre
- pas de suivi
- UGC
- Sponsorisé
Type de lien : si le lien provient d’une image ou d’un texte.
Type d’origine : où nous définissons le type de page Web qui nous renvoie :
- journal numérique
- Commerce électronique
- Blog
- Bloguer 2.0
- Forum
- annuaire
Lieu d’origine : lieu où se trouve le lien d’origine. Les lieux peuvent être :
- Texte principal (à l’intérieur du contenu d’un site Web ou d’une actualité)
- catégorie de produit
- Produit
- bas de page
- barre coulissante
- Contact
- Chercher
- Pagination
S’il se trouve dans le pied de page / sildebar ou non : nous analyserons les liens qui se trouvent sur tout le site Web.
Thème du site : le thème auquel appartient le domaine ou la section où se trouve le lien.
Pays du lien : géolocalisation du lien.
Extension de domaine : si c’est .es, .com, .net…
Destination du lien : nous mesurons quelle sera la destination du lien au sein de notre site ou celui de la concurrence :
- domicile
- Catégorie
- catégorie de produit
- Produit
- Publier
- Blog
- Contact
- Juridique
- image
- Les autres
Lien acheté : indiquez si le lien est acheté ou non
Prix du lien acheté : s’il est acheté nous pouvons définir le prix du lien. Sinon ce serait 0€
AS : score d’autorité. C’est un index d’autorité défini par Semrush.
Toxic Score : est un score d’un lien qui indique la probabilité que le lien soit toxique.
Score personnalisé : il s’agit d’un score défini par l’utilisateur en fonction de toutes les sections précédentes.
Ce sont les facteurs les plus importants que nous allons définir dans votre propre profil de lien et celui de la concurrence.
Une fois que nous les avons tous collectés, nous pouvons les comparer.
Utilisation du modèle.
Ici, nous avons créé un modèle pour pouvoir faire cette comparaison précédente, en quelques minutes et de manière simple.
Qu’avons nous besoin?
Le modèle : Téléchargez-le ici gratuitement.
Un compte Semrush : Accédez ici à un compte Semrush gratuit pendant 30 jours
Vidéo explicative sur la façon de remplir le modèle :
Nous présentons ici la vidéo explicative sur l’utilisation du modèle.
Modèle pour la création de liens.
La première chose que vous devez faire lorsque vous accédez au modèle que nous proposons et en faire une copie.
Image extraite du modèle de feuille. Montre comment faire une copie d’un document.
De cette façon, nous pouvons avoir une copie sur notre propre disque que nous pouvons modifier à volonté et nous pouvons faire ce que nous voulons.
Le modèle se compose des onglets suivants :
- Initial : Où vous devez mettre votre propre domaine et celui de la concurrence, ainsi que le branding prioritaire et celui de la concurrence.
- Général : C’est là que toutes les données de notre profil de lien apparaîtront une fois que nous aurons chargé les données. (Ne changez pas)
- Concurrent 2 : C’est là qu’apparaîtront toutes les données du profil des liens du concurrent à analyser. (Ne changez pas)
- Lien Semrush : Onglet où seront chargées les données du csv exporté dans Semrush correspondant à l’analyse des backlinks de notre domaine. (Ne changez pas)
- Semrush Link2 : Onglet où seront chargées les données du csv exporté dans Semrush correspondant à l’analyse des backlinks du domaine du concours (Ne pas modifier)
- Semrush LinkAudit : Onglet où seront chargées les données du csv exporté dans Semrush correspondant au backlink-audit du propre projet. (Ne changez pas)
- Semrush LinkAudit2 : Onglet où seront chargées les données du csv exporté dans Semrush correspondant au backlink-audit du projet du concurrent. (Ne changez pas)
- Domain Analytics : Onglet où seront chargées les données du csv exporté dans Semrush correspondant aux Domain analytics de notre propre domaine. (Ne changez pas)
- Domain Analytics2 : Onglet où seront chargées les données du csv exporté dans Semrush correspondant au Domain analytics du domaine de la concurrence. (Ne changez pas)
- Texte d’ancrage tout : toutes les données, graphiques et comparaisons du texte d’ancrage, ainsi que le type de texte d’ancrage, apparaîtront ici. (Ne changez pas)
- Tracking All : Cet onglet affichera les données de tracking des liens, follow, no follow, ugc… ainsi que les graphiques et autres.
- Source du lien : onglet dans lequel apparaîtront les comparaisons des données d’origine de l’enlece. (Ne changez pas)
- Bâtiment : L’onglet sera lié à l’achat de liens et au budget.
- Qualité : dans cet onglet de la feuille, les comparaisons de l’Autorité Score (AS), du Toxic Score (TS) et du Custom Score (CS) apparaîtront. (Ne changez pas)
- Localisation : Onglet dédié à la comparaison du Pays et de l’extension de domaine.
- Vente : Ici, vous pouvez mettre tous les domaines que vous considérez comme achetés, ainsi que leurs métriques et leurs prix. Dans le cas où vous disposez déjà d’une base de données de domaines où vous pouvez acheter des liens, nous l’adaptons et la téléchargeons ici.
- Thème : onglet où vous devez saisir le domaine et le thème que le système n’est pas en mesure de localiser automatiquement.
- Type d’origine : Comme dans l’onglet précédent, il faut discerner de quel type de site Web est le domaine d’où provient un lien.
Une fois que nous aurons défini tous les onglets de la feuille, nous expliquerons les étapes nécessaires pour compléter le modèle :
Étape 1 – Nous exportons les données de Semrush
Capture d’écran de Semrush expliquant comment exporter des backlinks à partir de n’importe quel projet, dans ce cas, à partir de notre propre domaine
- Nous sommes entrés dans notre compte Semrush. Si vous n’avez pas de compte semrush et que vous souhaitez en obtenir un au début de la publication, il y a un lien pour obtenir un compte gratuit pendant 7 jours.
- 1 – Nous cherchons notre projet. Dans mon cas, c’est Seostar.es
- 2 – Sélectionnez l’option Backlink Analysis dans la colonne de gauche.
- 3 – On clique sur l’onglet Backlink, où se trouvent tous les liens entrants du projet.
- 4 – Nous exportons en CSV, comme indiqué dans l’image.
Chaque tableau exporté depuis Semrush ira dans une zone spécifique de la feuille :
Onglet de feuille de tableau exporté Analyse des backlinks (onglet Backlinks) Analyse des backlinks de liens propres à Semrush (onglet Domaine) Analytique de domaine propre Audit des backlinks (projet) Analyse des backlinks propre à Semrush LinkAudit (onglet Backlinks) Concurrence (Projet) Concours Semrush LinkAudit2
Étape 2 – Nous importons le CSV dans la feuille.
Une fois tous les tableaux téléchargés, on accède à la fiche.
- 1 – Sélectionnez l’onglet Lien Semrush
- 2 – Cliquez sur Fichier
- 3 – Importer
Ouvert la boîte de dialogue d’importation, vous devez faire attention ici :
Capture d’écran de l’importation de données dans le modèle.
Nous cliquons sur télécharger et ici nous avons deux options: nous recherchons le fichier sur notre ordinateur, ou si nous l’avons localisé, nous le glissons et le déposons dans cette fenêtre.
Capture d’écran de Google Sheet, montrant l’importance de l’ajout à la feuille actuelle en tant qu’option dans l’importation de fichiers.
La prochaine étape est un peu délicate, car si nous choisissons la mauvaise option, nous pouvons supprimer toute la table et nous devons la restaurer. L’option correcte est APPEND TO CURRENT SHEET, le reste reste tel quel.
Le résultat devrait être le suivant :
Résultat que nous devrions avoir dans l’onglet Lien Semrush après l’importation des données
Si cela donne une autre erreur, cette étape doit être répétée.
Étape 3. – Effectuez la même opération avec le reste des exportations et des onglets de la feuille, comme indiqué dans le tableau de l’étape 1.
Capture d’écran de Semrush montrant comment vous pouvez exporter des données à partir de domaines liés à n’importe quel domaine.
Cette exportation pour les données de domaine.
Capture d’écran de Semrush montrant comment créer un projet et plus précisément l’outil Backlink Audit, pour auditer la toxicité des liens.
Nous créons le projet Seostar et cliquons sur Backlink Audit.
Capture d’écran Semrush montrant comment exporter des liens entrants vers un domaine afin d’avoir des informations sur la toxicité de ces liens.
Nous exportons le tableau au format csv.
Étape 4 – La même chose que nous avons faite aux étapes 2 et 3 doit être répétée avec le concurrent que nous voulons.
Nous répétons tout ce que nous avons fait à l’étape 3 pour le concurrent que nous voulons : nous créons le projet, sélectionnons l’audit des backlinks et exportons les liens au format csv.
Étape 5 – Ajouter des informations sur la page d’accueil :
Ici, nous n’aurons qu’à compléter nos propres mots-clés et ceux de la concurrence et dans la section domaine et marque, ne mettre que la première cellule de chaque colonne. Le reste se complète automatiquement.
Étape 6 – Remplissez l’onglet Vente
Capture d’écran de l’onglet Vente, où iront les domaines achetés.
Si nous avons une base de données de domaines où vous pouvez acheter un lien ou un article avec un lien, nous complétons le tableau.
ŒIL!!! L’ordre des colonnes ne peut pas être modifié, sinon les informations du reste seront perdues et une erreur sera renvoyée.
Étape 7 – Remplissez l’onglet Thème
Capture d’écran de la feuille dans l’onglet Thème, pour indiquer le thème du site Web.
Cette fois, nous allons avoir tous les domaines, les nôtres et ceux de la concurrence, dans les deux premières colonnes. Cela se fait automatiquement, mais comme de nombreux domaines sont dupliqués, nous devons effectuer les actions suivantes :
- Copiez le contenu de la colonne A à C
- Copiez le contenu de la colonne B dans la colonne C, après la dernière cellule vide.
- Nous sélectionnons toute la colonne C et cliquons sur Données >> Supprimer les doublons
- On met en colonne D le thème de chacun.
Capture d’écran montrant comment supprimer les doublons du tableau.
Étape 8 – Voir les résultats et prendre des décisions.
Capture de la comparaison Anchor Text.
Dans chacun des onglets que nous avons définis au début : Anchor Text all, Tracking all…. Les graphiques de chacun d’eux apparaîtront pour que tout soit beaucoup plus visuel. Mais aussi sur les côtés, nous aurons toutes les données numériques, au cas où nous voudrions les exporter quelque part.
Capture d’écran de comparaison du suivi des liens
Capture avec la comparaison des types d’origine du lien.
Capturez avec le partage de votre propre budget de création de liens et celui de la concurrence.
Capture d’écran de l’onglet de comparaison des données indiquant la qualité du domaine comme l’authority score (AS), Toxic Score (TS)…
Capture d’écran de l’onglet de localisation des liens.
Autorisations de modèle.
Vous pouvez le partager où vous voulez, comme vous voulez et avec qui vous voulez. Maintenant, je vous demande seulement de le partager en mettant un lien vers ce même article.
Les données qui apparaissent dans les images sont des données publiques qui apparaissent sur Semrush.ccom.
Ce modèle est Open Source (open source). Si vous faites une nouvelle version du modèle, merci de la partager dans les commentaires ou de me l’envoyer afin que je puisse la télécharger et ensemble, nous pourrons construire un modèle très complet.
Questions fréquemment posées
✅ Qu’est-ce qu’un audit de lien ?
Il s’agit d’une étude quantitative et qualitative des propres liens entrants et de ceux de la concurrence pour pouvoir prendre des décisions dans l’élaboration de la stratégie de linkbuilding.
✅ Qu’est-ce que le Linkbuilding ?
La création de liens est la capture stratégique des liens entrants vers un site Web en fonction de divers facteurs et concurrents.
✅ Qu’est-ce qu’un texte d’ancrage ?
C’est le texte d’ancrage, texte par lequel il est lié à un site Web et est visible et cliquable à l’endroit d’origine.
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