Sommaire
- 1 Qu’est-ce que le positionnement SEO et à quoi ça sert ?
- 2 Positionnement organique vs positionnement inorganique
- 3 L’importance d’avoir une bonne stratégie de référencement naturel seo
- 4 Quelles stratégies SEO existent ?
- 5 Optimisation SEO d’un site internet, pourquoi est-ce important ?
- 6 Engagez des services de référencement pour votre entreprise
- 7 Qu’est-ce qui n’est PAS SEO ?
Qu’est-ce que le positionnement SEO et à quoi ça sert ?
Le but principal du référencement est d’attirer un trafic de qualité sur son site internet – et de manière naturelle… c’est-à-dire sans recourir à des publicités – vers les différentes pages de votre site web en fonction des termes de recherche saisis dans Google.
Pour ce faire, un ensemble de techniques sont utilisées, qui, appliquées ensemble et suivant une stratégie de référencement préalablement définie , améliorent la position de votre site web dans les résultats des moteurs de recherche.
Le positionnement SEO (search engine optimization) est quelque chose qui a évolué au fil des années. Certaines des mises à jour les plus connues qui ont eu lieu ont été celles de Penguin, Panda, Bert… Ce qui, il y a quelques années, avait une bonne position organique, n’est plus aujourd’hui. Désormais, l’ optimisation SEO se concentre sur « l’optimisation de l’expérience de recherche », où l’expérience utilisateur joue un rôle fondamental.
En bref, une page Web qui ne reçoit PAS de trafic devient un outil promotionnel inutile. Par conséquent, l’optimisation des moteurs de recherche est l’une des options les plus efficaces disponibles aujourd’hui pour donner de la visibilité à votre entreprise sur Internet.
Positionnement organique vs positionnement inorganique
Au sein de ce positionnement, on peut différencier le positionnement organique et inorganique .
- Le positionnement organique ou naturel est celui qu’une page Web réalise grâce à son propre contenu. C’est celui qui fonctionne pour des résultats sur un moteur de recherche à long terme et qui va servir de levier d’acquisition de trafic. De cette façon, des visiteurs fidèles et plus stables sont obtenus en plus de réduire les coûts, et donc avec un impact sur le chiffre d’affaires. Pour cela, il est important de prendre soin du contenu du Web et qu’il soit accessible et intuitif pour les utilisateurs.
- Le positionnement inorganique (SEM ou marketing sur les moteurs de recherche) est basé sur l’utilisation de campagnes publicitaires pour apparaître devant le trafic naturel et obtenir du trafic dans un court laps de temps. Son démarrage est très rapide. Il permet de choisir les mots clés et même de limiter géographiquement la campagne. Il est important de noter que le site internet ne rémunère que les clics reçus, ce qui permet d’arrêter la campagne à tout moment.
L’importance d’avoir une bonne stratégie de référencement naturel seo
Internet est devenu le premier outil utilisé pour trouver des entreprises ou des services. D’où une expression très répandue aujourd’hui qui reflète parfaitement l’importance actuelle d’avoir un bon positionnement sur le web : « Si vous n’apparaissez pas dans Google, vous n’existez pas ». Selon une étude de Chitika , 91,5% des clics qui se font sur Google se font sur la première page des recherches. La deuxième page seulement 4,8% et le reste ne sont pratiquement pas visités, le nombre de clics étant négligeable. Ces données mettent en évidence à quel point il est fondamental pour un e- commerce d’avoir un bon positionnement web : Apparaissant dans les premières positions de recherche et obtenant une bonne visibilité, avoir une page accessible améliorera le statut et la reconnaissance de l’entreprise aux yeux des utilisateurs. Si le site web parvient à toucher le futur client avant ses concurrents, il aura gagné beaucoup de terrain dans sa stratégie marketing globale.
De plus, il faut prendre en compte que le positionnement web doit être travaillé et essayer continuellement de l’améliorer. De la même manière qu’il est important d’apparaître dans les moteurs de recherche, nous devons travailler en parallèle dans le monde des réseaux sociaux pour nous faire connaître et accroître la présence du web sur Internet. Par conséquent, le travail des experts en marketing et en référencement est important pour valoriser la marque de l’entreprise.
Quelles stratégies SEO existent ?
Lors de la réalisation d’ une optimisation Web , il existe deux types de stratégies possibles à mettre en œuvre. Ce sont les notions de SEO On Page et de SEO Off Page , toutes deux traitent d’aspects différents, mais en même temps elles sont complémentaires afin de compléter le processus d’optimisation d’un site internet et son référencement sur le moteur de recherche Google.
Ensuite, nous verrons plus en détail en quoi consiste chacun de ces termes et quelles implications ils portent.
Référencement On-page
Le SEO On Page (on page) désigne les optimisations pouvant être réalisées en interne sur le site internet. Plus précisément, toutes ces améliorations qui dépendent des actions menées par le consultant ou l’ expert SEO responsable de l’optimisation Web.
Nous incluons dans le SEO On Page tous les aspects suivants :
- Architecture Web : comment nous organisons les catégories et les URL qui appartiennent à notre site Web
- Définition d’URL : fait référence à la façon dont nous nommons l’URL. Celui-ci doit être simple et descriptif.
- Balisage HTML des titres : utilisation des balises H1, H2, H3, H4… au sein du contenu web.
- Titres et descriptions : quels titres et descriptions l’utilisateur verra dans les résultats Google.
- Balisage d’image : incorporation correcte des éléments « alt » et « title ».
- Optimisation du contenu : que le contenu soit de qualité, original et réponde à l’intention de recherche de l’utilisateur.
- Liaison interne : comment toutes les URL sur le Web sont liées en interne
- Temps de chargement et WPO (optimisation des performances Web) : vitesse de chargement Web et optimisation des métriques faisant référence à l’ expérience utilisateur « Core Web Vitals » .
SEO off page
Le SEO Off Page (en dehors de la page) fait référence à l’ensemble des actions utilisées pour obtenir des liens qui pointent vers notre site internet. Comme son nom l’indique, et contrairement au SEO On Page, toutes les techniques utilisées pour l’optimisation dans ce cas sont réalisées en dehors de notre site Web.
Le référencement hors page est important pour obtenir une plus grande popularité de notre site Web, c’est-à-dire que plus il y a de liens externes qui pointent vers notre projet Web, plus nous aurons d’autorité dans le moteur de recherche Google et un meilleur positionnement organique.
Seo Off Page est également appelé SEO Linkbuilding, et les liens externes sont appelés backlinks . Il existe différentes actions qui peuvent être menées pour avoir un lien externe optimal, certaines des plus connues sont :
- Acheter des liens, du moment que cela reste naturel en utilisant un texte d’ancrage (texte qui relie) qui n’est pas sur-optimisé, en utilisant le mot-clé que l’on veut positionner.
- Créer des communiqués de presse sur certains contenus notables partagés dans les médias
- Générez du contenu de qualité et partagez-le sur les réseaux sociaux. Chaque lien sur ces plateformes est compté comme un lien externe de plus.
- Échangez des liens avec d’autres portails liés à notre thème.
- Créez du contenu intéressant pour la communauté et partagez-le : infographies, vidéos, tutoriels, en sont un exemple.
- Rechercher les liens brisés de la concurrence qui pourraient nous intéresser, et leur proposer une alternative pour un meilleur référencement.
Il est important de garder à l’esprit que plus le thème du lien qui pointe vers notre site internet est lié à notre secteur, et plus il a d’autorité, plus il contribuera à notre positionnement. Pour vérifier ces informations, vous pouvez utiliser des outils de référencement tels que Semrush ou Ahrefs.
Optimisation SEO d’un site internet, pourquoi est-ce important ?
La raison la plus importante de travailler sur le positionnement SEO de votre site Web est que vous satisferez ainsi à la fois vos utilisateurs, puisque vous leur offrez les informations dont ils ont besoin, et les moteurs de recherche , puisque vous remplissez les conditions pour qu’ils trouvent votre site. , le comprendre et le montrer sur sa feuille de pointage.
L’essentiel est de travailler avec des mots- clés avec un volume de recherche élevé et que son contenu corresponde à ce que l’utilisateur recherche. Plus le volume de recherche est élevé, plus vous avez la capacité d’apparaître ou d’être impressionné dans les moteurs de recherche. Cela se traduit par une augmentation du CTR (taux de clics – nombre de clics qu’un lien reçoit par rapport au nombre de fois qu’il est impressionné), et donc une augmentation des visites organiques. Plus le nombre de visites est élevé, plus la capacité d’augmenter la conversion et donc d’améliorer l’activité est grande.
Il est important que vous compreniez que les services de positionnement Web fournis par une agence de référencement ou des consultants en référencement prennent du temps pour donner des résultats. Cependant, tout comme cela prend du temps… ses effets sont visibles sur le long terme.
Engagez des services de référencement pour votre entreprise
Certains des services de référencement avec lesquels vous pouvez améliorer votre positionnement Web dans Google et d’autres moteurs de recherche :
- Audit technique SEO
- Analyse SEO de la concurrence
- Recherche de mots-clés ou analyse de mots-clés pour le référencement naturel seo
- Architecture des informations Web
- Référencement sur la pages web
- Rédaction SEO
- référencement local
- Linkbuilding pour créer des liens externes
- Diagnostic et solution des pénalités Google
- Détection et correction des attaques SEO négatives
- WPO (Web Performance Optimization) pour améliorer la vitesse de chargement du web
- Migrations sans perte de positionnement
- Référencement international
- Référencement pour YouTube
- Suivi de position et web analytics pour une amélioration continue
Depuis notre agence de référencement à Séville, nous commençons à optimiser votre site dès que possible pour améliorer votre positionnement organique… augmentant ainsi vos chances de générer des affaires via Internet à moyen terme. Contactez-nous sans engagement !
Qu’est-ce qui n’est PAS SEO ?
Vous savez déjà ce qu’est le référencement mais… Êtes-vous clair sur ce que le positionnement SEO n’est PAS ?
Peut-être connaissez-vous déjà certains des points suivants. Et peut-être que d’autres vous sont inconnus jusqu’à présent.
Mais également, il sera intéressant que vous les preniez en compte avant de faire appel aux services SEO d’une agence de positionnement web ou d’un consultant SEO .
- Avoir le plugin Yoast SEO installé dans votre WordPress ne fait pas du SEO : ce n’est rien de plus qu’un outil qui vous permet de faire quelques ajustements – très basiques – SEO Onpage. ce plugin sert de simple support .
- Mettre le nom de votre marque dans Google et apparaître en première position n’est pas du référencement : le référencement, c’est plus qu’apparaître dans Google lorsque quelqu’un recherche le nom de votre entreprise. Cela signifie qu’ils vous trouvent sur Internet lorsqu’ils reconnaissent un besoin , recherchent une solution et décident d’un fournisseur avec lequel acheter ou contracter.
- Apparaissant dans les premiers résultats de Google étiqueté comme « Annonce » n’est pas du SEO : C’est une autre forme de positionnement web basée sur des campagnes publicitaires payantes . Il existe des différences claires entre le SEO et le SEM bien qu’il s’agisse de stratégies qui peuvent être complétées.
- Le référencement ne se résume plus à optimiser le web en pensant au positionnement sur les ordinateurs : Depuis l’arrivée du Mobile First Index de Google , maintenant plus que jamais, il est essentiel de penser à optimiser son positionnement pour les mobiles.
conclusion
Bien que son nom soit bien connu, nous savons par expérience qu’il existe de nombreux mythes concernant le positionnement SEO . Les techniques utilisées accompagnent l’évolution constante des moteurs de recherche et deviennent de plus en plus pointues.
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