Combien de fois prenez-vous en compte le comportement des utilisateurs sur votre site ? Aujourd’hui je souhaite vous parler du Pogo Sticking dans le référencement, une variable ou un facteur de plus en plus important pour Google et qui peut sérieusement nuire à la position de votre site web dans les SERP si vous ne le détectez pas et ne le corrigez pas.
Au-delà du taux de rebond que nous connaissons tous et du temps qu’un utilisateur reste sur notre site Web, il existe d’autres facteurs moins connus que Google prend également en compte. Des problèmes pouvant affecter plus ou moins négativement le positionnement de notre site.
Par conséquent, nous verrons aujourd’hui la définition du Pogo Sticking, les causes qui peuvent provoquer cette situation désagréable pour vos intérêts et aussi, je vais vous donner quelques conseils pour l’éviter.
Sommaire
- 1 Qu’est-ce que le Pogo Sticking ?
- 2 Comment influence-t-il le positionnement SEO ?
- 3 Quels sont les facteurs qui causent le Pogo Sticking ?
- 4 Exemples de Pogo Sticking sur Google
- 5 Comment puis-je éviter une pénalité de Pogo Sticking ?
- 5.1 1. Rédigez votre contenu avec une bonne copie
- 5.2 2. Interpréter correctement l’intention de recherche
- 5.3 3. Proposez du contenu qui ajoute de la valeur
- 5.4 4. Surveillez le WPO de votre site Web
- 5.5 5. La conception Web et l’UX sont très importants
- 5.6 conclusion
- 5.7 Et vous, connaissiez-vous le concept du Pogo Sticking et son importance dans les problématiques SEO ?
Qu’est-ce que le Pogo Sticking ?
C’est ce qu’on appelle le Pogo Sticking en référencement, le comportement d’un utilisateur qui est entré sur votre site Web depuis Google et qui, à l’aide de la flèche arrière de son navigateur, revient à la SERP pour accéder à un autre résultat de la même liste, ce qui implique que le contenu n’est pas le le plus pertinent pour votre intention de recherche.
C’est-à-dire qu’au moment où ils entrent leur recherche dans Google, ils entrent sur un site Web et retournent au SERP pour en entrer un autre, et ainsi de suite. Et le saut qu’une personne fait d’un site Web à l’autre peut être si rapide qu’il semble qu’il utilise un pogo stick.
Je vais vous donner un exemple très simple que vous avez sûrement aussi expérimenté en tant qu’utilisateur.
Imaginez que vous cherchez une recette de cuisine. Vous entrez votre requête dans le moteur de recherche et, comme toujours, Google vous montre la page avec les résultats qui contiennent la raison de votre requête.
Vous entrez la première option qui vous a plu, mais il s’avère qu’il s’agit d’un site Web où l’explication est en texte avec une vidéo et que vous vouliez le voir étape par étape en photos.
La chose la plus logique, alors, est que vous cliquiez sur la flèche de retour à gauche pour revenir à la page de résultats SERP.
Vous voyez un autre site Web qui peut résoudre votre question comme vous le souhaitez et vous y accédez. Cependant, lorsque vous entrez, il y a quelque chose dans son interface ou son contenu que vous n’aimez pas. Et vous revenez en arrière… et répétez les mêmes étapes qu’avant, jusqu’à ce que vous trouviez enfin la réponse idéale pour vous.
Chaque fois que vous entrez dans un site Web de Google, puis que vous cliquez sur le bouton de retour dans la barre du navigateur, pour revenir à votre recherche initiale (car ce résultat ne vous convainc pas), et que vous en entrez un autre, vous effectuez également un « Pogo Collage. »
Comment influence-t-il le positionnement SEO ?

Vous savez déjà que l’une des préférences des algorithmes est l’expérience utilisateur , c’est-à-dire que les personnes qui accèdent aux sites Web que le moteur de recherche présente en réponse à leur requête, via les SERP, sont satisfaites de ce qu’elles recherchaient.
Lorsqu’un internaute retourne dans le navigateur c’est qu’il ne satisfait pas sa requête, et si cela se répète relativement fréquemment, Google est alerté du risque de pénaliser le web qui ne satisfait pas les souhaits de l’internaute.
Cela a du sens, et c’est que les utilisateurs qui entrent dans Google consomment les ressources des moteurs de recherche. S’ils doivent saisir deux sites Web différents pour satisfaire leur recherche, cela signifie qu’ils doublent les ressources qu’ils devraient en théorie consommer.
Le moteur de recherche interprète qu’un site Web qui a un nombre élevé de Pogo Sticking ne répond pas à l’ intention de recherche de l’ utilisateur , puis pénalise ce site Web avec une perte significative de positions dans les résultats de recherche organiques.
Par conséquent, l’intentionnalité de recherche est un facteur très important du SEO On Page que vous devez travailler pour éviter la « fuite » de l’utilisateur.
Pogo n’est pas toujours mauvais
Comme vous pouvez le constater, les conséquences du Pogo Sticking SEO affectent directement le positionnement de votre site internet . Cependant, ce n’est pas quelque chose que Google fait à la légère.
Je veux dire, vous n’avez pas besoin de suivre cela tous les jours et de commencer à trembler chaque fois qu’un utilisateur passe de votre site Web au suivant qu’il trouve dans les résultats de recherche.
Pensez qu’il existe des cas qui, bien qu’ils puissent être considérés comme un Pogo Sticking au sens littéral, ne sont pas toujours mauvais pour notre positionnement.Je m’explique mieux :
Si un utilisateur entre sur un site Web et n’aime pas ce qu’il a vu, il est tout à fait normal qu’il quitte ou saute pour voir d’autres alternatives. Mais, tous les sauts ou revers ne sont pas mauvais.
Par exemple, imaginez un cas dans lequel une personne cherche à trouver des « peintres à Barcelone » .
La chose la plus logique et normale ici est que l’utilisateur consulte tous, ou presque tous, les premiers résultats trouvés pour cette recherche, mais avec l’intention d’appeler les entreprises et de demander un devis … non pas parce qu’ils n’aiment pas ce qu’ils ont trouvé en eux.
Pour cette raison, en termes généraux, Google effectue une sorte de calcul moyen pour déterminer si votre page Web est victime à plusieurs reprises et négativement de ce facteur ou est quelque chose de typique de cette requête exacte en particulier.
Bref, on peut dire que l’ algorithme est basé à la fois sur le comportement et l’intention de l’utilisateur et ce qui se passe avec le reste des résultats qui apparaissent pour la même requête (où votre site est positionné) et agit selon une logique plus ou moins cohérent pour chaque cas particulier.
Quels sont les facteurs qui causent le Pogo Sticking ?
Vous savez déjà que le Pogo Sticking se produit parce que vous ne répondez pas à la réponse de l’utilisateur.
Outre le fait que vous devez connaître l’intention de recherche des utilisateurs lorsqu’ils tapent le mot – clé dans le moteur de recherche Google, vous faites peut-être quelque chose d’inapproprié qu’ils n’aiment pas, et c’est la raison pour laquelle ils se rendent sur d’autres pages Web.
En ce sens, je vous recommande de faire un audit SEO de votre site web pour détecter d’éventuelles erreurs de référencement courantes.
Voyons quels peuvent être les facteurs à l’origine de cet effet et auxquels vous devez faire attention pour les éviter et les corriger, au cas où vous les détecteriez sur votre site Web.
1. Le contenu n’est pas ce que promet l’extrait
Cela arrive relativement fréquemment. Et c’est que vous avez optimisé vos métadonnées, mais lorsque l’utilisateur les saisit, il trouve une réalité qu’il n’aime pas.
2. Contenu non pertinent ou de mauvaise qualité
Un contenu médiocre qui n’ajoute pas de valeur, n’arrive pas à surprendre l’utilisateur car il ne trouve pas de réponse. Attention, avec cela je ne vous dis pas que le texte a peu de mots, seulement qu’il n’a pas la qualité suffisante que promettaient les métadonnées.
Attention aux fautes d’orthographe, aux textes épineux ou aux traductions automatiques , car ce sont des détails qui contribuent aussi au rejet par les utilisateurs.
3. Pop-ups très intrusifs
L’apparence de ce type de message n’est généralement pas appréciée par tout le monde. Une Pop Up apparaît sur l’écran de l’utilisateur interrompant sa lecture et vous courez le risque que cela l’oblige à quitter votre site.
Il ne s’agit pas de les éliminer totalement, mais n’en abusez pas non plus . Et la même chose se produit avec les bannières publicitaires, lorsque trop de publicités apparaissent entre les paragraphes d’un texte, l’utilisateur peut se sentir agacé et aller visiter un autre site Web de votre concurrence.
4. Temps de chargement lent du web
C’est certainement quelque chose dont nous nous occupons en détail sur notre site Web. Parce que la vitesse est une priorité sur Internet, et si votre page met plus de 3 secondes à se charger, il est très facile pour les utilisateurs de l’abandonner.
5. Mauvaise expérience utilisateur
L’expérience utilisateur est essentielle. Prenez grand soin des détails dans la conception de votre site Web. Un excès d’images mal placées, des zones de texte excentrées ou tout détail qui encombre les éléments de la page sont autant de raisons pour que l’utilisateur s’en éloigne.
Faites particulièrement attention aux formats pour les petits écrans.
Il ne s’agit plus seulement d’adapter votre site internet vers un responsive design , ce qui est quelque chose de très important. Vous devez également adapter l’affichage des URL de votre site web en fonction de leur importance .
Exemples de Pogo Sticking sur Google
Tout au long de ce post j’ai déjà partagé avec vous quelques exemples de Pogo Sticking, vous savez déjà que c’est le saut que fait l’utilisateur d’un résultat à un autre (ou autres) au sein d’une même SERP.
N’oubliez pas que ce phénomène a une relation directe entre le comportement de l’utilisateur, la pertinence du contenu et la satisfaction de votre requête.
Par conséquent, je veux maintenant vous parler d’un exemple concret qui peut inciter les utilisateurs à faire des pogos .

Imaginez que quelqu’un mette dans le moteur de recherche « loi du XXX » et lorsque Google vous montre les résultats de la recherche la page officielle du BOE apparaît, où vous pouvez consulter l’intégralité de la loi. En même temps, il existe un site Web qui propose un résumé de cette loi, dans un langage beaucoup plus convivial et plus facile à lire.
Nous sommes confrontés à un exemple clair , où la page officielle souffre d’un Pogo Sticking de l’utilisateur car elle ne satisfait pas sa curiosité de manière claire et simple.
Je ne veux pas entrer dans des évaluations sur la façon dont Google réagit à ces cas spécifiques, puisque le BOE est celui qui a la plus haute autorité sur ces questions, ce que je veux que vous compreniez très bien, c’est l’importance de savoir comment satisfaire l’utilisateur intention de recherche lors de la création de votre contenu.
Parce que Pogo Sticking et Dwell Time (sujets dont j’ai parlé dans ce blog) sont exclusivement liés au comportement des utilisateurs.
Comment puis-je éviter une pénalité de Pogo Sticking ?
Avant d’atteindre la situation redoutée de perdre les positions de votre site Web, vous devez vous occuper de tous les détails qui font de votre page un endroit attrayant pour les utilisateurs.
En mettant ces conseils en pratique, vous ne risquez pas d’être victime d’une pénalité :
1. Rédigez votre contenu avec une bonne copie
La rédaction vous aidera à trouver le point de connexion avec les utilisateurs qui, se sentant identifiés au contenu qu’ils lisent, ne subiront aucune tentation de quitter votre site Web.
2. Interpréter correctement l’intention de recherche
Créez toujours du contenu qui répond aux demandes réelles des utilisateurs de votre secteur.
Il est normal que vous cherchiez à vous classer pour certains mots clés. Mais avant de commencer à rédiger votre contenu, examinez quelle est l’intention de recherche de ce mot-clé pour les utilisateurs. Voir : Comment rechercher des mots-clés ?
3. Proposez du contenu qui ajoute de la valeur
Vous devez savoir ce que l’utilisateur attend de votre contenu lorsqu’il accède à votre site Web . Apprenez à distinguer le type d’information que vous devez offrir. Par exemple, si vous créez un message autour du mot-clé « acheter des scooters électriques », vous n’avez pas besoin de dire à l’utilisateur ce qu’est un scooter électrique.
4. Surveillez le WPO de votre site Web
Le fait de ne pas optimiser correctement le WPO de notre site est une raison très fréquente pour laquelle les utilisateurs quittent un site Web pour aller vers un autre. Ne laissez pas le chargement prendre plus de 3 secondes .
5. La conception Web et l’UX sont très importants
Lorsque l’utilisateur accède à votre site Web, c’est comme s’il pénétrait dans un établissement public. Prenez soin des détails de chaque élément de conception et transformez votre page en un lieu offrant une excellente expérience utilisateur.
» Tu pourrais aussi aimer:
- Qu’est-ce qu’une recherche de mots clés ?
- Comment faire une stratégie SEO ?
conclusion
Lorsque nous faisons du référencement sur nos pages Web, nous oublions souvent l’importance des utilisateurs, à la fois aux yeux de Google et aux yeux de notre propre entreprise.
Pour de nombreux professionnels du référencement, parler de Pogo Sticking SEO signifie parler de perte de positions.
Cependant, ne pensez-vous pas qu’il est plus important de bien faire les choses et de se concentrer sur les utilisateurs, avant de chercher un moyen d’éviter une pénalité de moteur de recherche ?
Images de Freepik.
Et vous, connaissiez-vous le concept du Pogo Sticking et son importance dans les problématiques SEO ?
Laissez-nous un commentaire pour connaître votre opinion sur ce sujet.
Laisser un commentaire