Il y a une chose que Google veut avant tout : satisfaire les besoins de ses utilisateurs. Par conséquent, seuls les sites capables de comprendre l’ intention de recherche des gens gagneront non seulement leur faveur, mais aussi celle du moteur de recherche.
Des millions de demandes sont effectuées sur Internet chaque jour. Les utilisateurs essaient de trouver des réponses à toute question ou besoin qu’ils ont, et le défi pour les moteurs de recherche réside dans leur capacité à offrir le meilleur résultat dans les plus brefs délais.
Par conséquent, aujourd’hui, nous verrons quelle est l’intention de recherche dans le référencement et nous analyserons les différents types qui existent. De plus, nous verrons comment vous pouvez optimiser le contenu de votre site Web afin que votre site soit celui choisi.
Sommaire
Qu’est-ce que l’intention de recherche dans le référencement ?
Nous pouvons définir l’ intention de recherche comme le type de contenu ou de réponse qu’un utilisateur souhaite réellement trouver lorsqu’il effectue une requête spécifique dans un moteur de recherche Internet.
Car rechercher des informations générales sur un sujet n’est pas la même chose que, par exemple, une liste des meilleurs hôtels de New York. Et c’est quelque chose que les moteurs de recherche Internet doivent savoir interpréter, afin de mieux satisfaire ces intentions.
Google adapte depuis longtemps ses algorithmes au machine learning, dans le but de comprendre le langage humain et. les besoins réels des utilisateurs, dans le cas de la sémantique avec Hummingbird et l’intelligence artificielle de RankBrain.
Mais ce n’est pas seulement la tâche des moteurs de recherche de savoir interpréter les intentions de recherche des utilisateurs ; il faut aussi le connaître et le déchiffrer afin de proposer un contenu qui satisfasse leur curiosité et, par conséquent, améliorer le positionnement SEO de votre site web.
Quels types d’intention de recherche existe-t-il dans le référencement ?
L’étude « Determining the informational, navigational, and transactional intent of Web queries » , réalisée à la Penn State University en 2004, classait alors les intentions de recherche des utilisateurs en 3 catégories générales :
- Informationnel : l’utilisateur veut savoir quelque chose de spécifique.
- Transactionnelle : c’est la requête dans laquelle les utilisateurs ont l’intention de faire quelque chose ou d’acheter quelque chose.
- Navigation : lorsque les utilisateurs tapent directement le nom d’une marque ou d’une page.
De son côté, dans le cas de Google, on dit actuellement que ses algorithmes peuvent mieux distinguer chaque jour les différents types de contenus selon la thématique spécifique de chacune des recherches effectuées par les utilisateurs.
Et c’est justement le principal moteur de recherche Internet, dont on pourrait dire qu’aujourd’hui l’intention de recherche se divise en 4 (3+1) catégories différentes.
Types d’intentions
Examinons de plus près cette classification d’intention de recherche que Google fait théoriquement.
1. Connaître (Connaître / informer)
»Connaître la requête simple
Les recherches « Know Simple » sont toutes les requêtes faites par les utilisateurs qui souhaitent connaître des informations très précises et Google peut plus facilement savoir ce qui est demandé.
Les réponses proposées par le moteur de recherche sont ultra précises, ainsi que courtes et concises.»Connaître une requête complexe
Les « Know Complex » sont des recherches plus complexes, qui nécessitent une réponse plus élaborée, qui dépendent de la personne qui les effectue et qui peuvent parfois être ambiguës pour le moteur de recherche ou avoir plusieurs réponses adaptées.
Dans ce type de recherche, un facteur très important pour le contenu SEO entre généralement en jeu, comme l’EAT de Google .
2. Faire
L’intention de recherche « Faire » est toute l’ activité effectuée par l’utilisateur dans un but et une action spécifiques . Et cela peut inclure tout, de passer un appel téléphonique, télécharger ou exécuter une application, faire un achat ou une réservation, entre autres.»Acheter / Obtenir / Télécharger / Interagir
Ce sont ceux qui peuvent être facilement compris par Google, puisque l’utilisateur révèle l’action qu’il souhaite effectuer dans la requête elle-même. Le résultat proposé révèle quelle était l’intention de recherche réelle de l’utilisateur.
Pour se positionner ici, il est essentiel que le site Web qui offre le résultat vous permette d’effectuer l’action spécifique qui est demandée dans la consultation : acheter, réserver, télécharger, etc.»Action de l’appareil
Actions qui doivent être effectuées depuis le même appareil dès leur génération.
Dans ce type d’intention de recherche se trouvent toutes les actions dans lesquelles l’utilisateur demande à son téléphone ou à son appareil de faire quelque chose, comme, par exemple, ouvrir une application pour écouter de la musique ou passer un appel téléphonique.
3. Trouver
« Emplacements
Google pense chaque jour davantage au local. Par conséquent, ici sont collectées les requêtes faites par les utilisateurs et sont liées à l’emplacement physique du résultat . Par exemple, « où est le restaurant X » ou « où puis-je obtenir de l’argent ? »
Dans ce type de requête, afin de donner la réponse exacte aux utilisateurs, la localisation de l’appareil d’où elle provient est prise en compte. De plus, pour cela, le moteur de recherche mise sur son intégration avec Google Maps.
Lors de la classification de ce type d’intention, Google conseille de faire preuve de bon sens pour détecter si une recherche est de type Visite en personne . »Site Internet
Cela inclut les recherches effectuées par les utilisateurs qui souhaitent trouver un site Web spécifique . La plage de recherche est si large qu’elle peut aller du nom de la marque ou du Web à l’écriture d’un mot – clé plus le nom de la marque propriétaire du Web.
Regardons un exemple. Imaginez que l’internaute mette dans le moteur de recherche Google des « thrillers sur Amazon » . Cette intention transactionnelle est également incluse dans celles de type Site Web, car l’utilisateur souhaite que les informations dont il a besoin proviennent d’une seule source spécifique, en l’occurrence Amazon .
4. Mixte
Bien que nous ne puissions pas le définir comme l’intention de recherche d’un utilisateur spécifique, l’intention mixte ne peut pas manquer dans cette liste.
Je m’explique mieux… À certaines occasions, les requêtes des utilisateurs peuvent être facilement classées dans l’une des catégories précédentes. Mais, à d’autres moments, la recherche peut avoir des intentions différentes en même temps.
C’est souvent le cas lorsqu’il s’agit de requêtes de recherche très génériques. Dans le cas du mixte, Google peut combiner les intentions. Par exemple, vous pouvez mélanger des informations avec du contenu de vente.
IMPORTANT : les mots – clés seuls ne suffisent plus. Aujourd’hui, il est également nécessaire de prendre en compte l’intention de recherche qu’ont les utilisateurs afin de leur proposer la réponse qui correspond le mieux à ce qu’ils ont réellement besoin de trouver.
Comment optimiser le contenu web pour répondre à l’intention de recherche de l’internaute ?
Lors de la création du contenu que vous allez publier sur votre site Web, vous devez le faire en pensant à donner une réponse à l’utilisateur. Cela ne consiste pas à choisir un mot-clé et à écrire, sans plus, sur un sujet précis, vous devez également interpréter l’intention de la personne qui fera la requête qui sera répondue avec ce contenu .
Les mots-clés jouent un rôle essentiel dans l’optimisation de votre contenu. Si le mot – clé est informatif, l’utilisateur peut être à la recherche d’un article, d’une actualité ou d’un wiki. Dans le cas des mots-clés transactionnels, il est très probable que l’utilisateur souhaite voir les résultats d’une page de commerce électronique ou de vente.
Ensuite, je vais vous donner quelques conseils qui vous aideront à optimiser votre stratégie de contenu pour satisfaire la requête de l’ utilisateur .
1. Recherchez les premiers résultats de recherche en profondeur
La première chose à faire est une analyse détaillée des pages Web déjà positionnées dans Google . Ainsi, vous comprendrez ce qu’il montre aux utilisateurs qui font cette requête et créerez votre contenu en conséquence.
Analysez, observez et lisez les suggestions de recherches associées que Google affiche. Utilisez des outils de référencement qui vous montrent toutes les questions et requêtes que les utilisateurs écrivent en relation avec le mot-clé et ses résultats.
2. Analyse générale des SERP
Les pages de résultats proposées par les moteurs de recherche Internet n’affichent pas toujours le même contenu, car elles changent périodiquement.
Baser votre contenu sur une seule analyse des résultats à un moment précis peut vous blesser. Pour éviter ce problème, recherchez l’historique des résultats du mot-clé que vous analysez , cela vous aidera à avoir une vision plus générale.
Lorsqu’il s’agit d’analyser l’historique, vous constaterez qu’il existe des mots-clés dont la liste des résultats ne change pas beaucoup au fil du temps, et d’autres qui changent avec une relative facilité.
3. Etude du type, du format et de la présentation du contenu
Une fois que vous avez vos mots-clés localisés, et que vous avez déjà analysé les SERPs, observez et étudiez le contenu qui est positionné par ces mots-clés, en tenant compte de ces aspects : » Type de contenu
Quel type de contenu arrive en tête des résultats de recherche pour le mot-clé ? Il peut s’agir d’un article de blog, d’un atterrissage de vente ou d’abonnement, etc. Voyez lequel prédomine et créez le bon type de contenu pour satisfaire la requête.» Format du contenu
Un tutoriel, une comparaison, une vidéo, etc., sont quelques-uns des formats de contenu que vous pouvez trouver.
Par exemple, le mot-clé « omelette aux pommes de terre » renvoie de nombreux résultats qui expliquent comment le faire étape par étape. Cependant, dans le mot-clé « Voie lactée », il y a des résultats informatifs, tels que des articles ou des curiosités.» Éléments différenciateurs du contenu
En regardant les premiers résultats de recherche, vous verrez comment ils sont créés et pourquoi ils occupent ces postes.
Reprenons l’exemple de l’omelette aux pommes de terre, où les premiers résultats de recherche sont des recettes. Ce n’est pas la même chose pour l’utilisateur de lire « Recette d’omelette aux pommes de terre » que de lire « Recette d’omelette aux pommes de terre simple et délicieuse » ou « Comment faire une omelette aux pommes de terre en 3 étapes faciles ».
En outre, vous devez également analyser si ces contenus incluent des vidéos, des images ou un autre format ayant une plus grande valeur informative et pédagogique.
4. SEO sémantique
La sémantique SEO joue un rôle très important si vous voulez faciliter le travail à Google et qu’il puisse mieux comprendre de quoi vous parlez. En plus des mots-clés et de leurs synonymes, il est important que vous travailliez sur le contexte thématique de tous les contenus.
Il n’est plus nécessaire de répéter les mots-clés. Travaillez le champ sémantique de vos textes. Google saura l’interpréter, et s’il vous comprend, vous aurez plus de chance d’apparaître dans leurs résultats pour la bonne requête. De cette façon, vous améliorez non seulement votre positionnement, mais aussi l’expérience de vos utilisateurs en leur proposant un contenu pertinent.
conclusion
Savoir répondre à l’utilisateur est une des clés du succès pour séduire vos clients et Google. Connaître votre intention de recherche vous donne la clé pour savoir ce dont votre public a besoin, ce que vous devez écrire et comment vous devez le lui présenter.
Faites une bonne recherche de mots clés , organisez du contenu et, surtout, surveillez activement les changements dans le SERP. En fin de compte, ce sont les utilisateurs qui décident du contenu qu’ils consomment, et l’écoute de leurs besoins vous donne la clé pour améliorer et maintenir votre position dans Google.
Saviez-vous que l’intention de recherche est un facteur déterminant dans le référencement ?
Racontez-nous votre expérience et nous la partagerons avec notre communauté
Laisser un commentaire