Vous ne savez toujours pas ce qu’est un algorithme de recherche sur Internet ou vous ne comprenez pas comment certains d’entre eux fonctionnent ? Si vous avez une entreprise en ligne ou un site Web, vous sentirez que connaître le fonctionnement de base des moteurs de recherche tels que Google vous aidera à créer du contenu adapté à ce qu’ils considèrent « digne » d’être positionné en premier lieu.
Est-ce que, si jusqu’à présent vous écriviez du contenu sur votre blog ou celui de votre entreprise sans prendre en compte au minimum le fonctionnement d’un algorithme de recherche, il est possible que vous touchiez le bon endroit.
De plus, parmi tant d’informations que vous avez lues et entendues à ce jour sur les pingouins, les pandas et tant d’autres animaux, vous ne pouvez pas encore clarifier les différences entre eux. Et, pour bien démarrer le sujet, rien de mieux que de jeter un œil à la définition générale de ce qu’est un algorithme.
Sommaire
- 1 Qu’est-ce qu’un algorithme ?
- 2 Quels sont les algorithmes de recherche sur Internet ?
- 3 Comment fonctionnent les 3 algorithmes de recherche les plus populaires sur Internet ?
- 4 Quels sont les moteurs de recherche les plus populaires et à quoi ressemblent leurs algorithmes de recherche ?
- 5 Quels sont les différents algorithmes de recherche que Google a eu tout au long de son histoire ?
- 6 L’histoire des différents algorithmes de recherche au fil du temps
Qu’est-ce qu’un algorithme ?
Un algorithme est un ensemble ordonné et systématique de règles et d’opérations logiques qui nous permet d’effectuer un calcul pour trouver la solution à un type spécifique de problème.
Maintenant, si nous prenons ce terme pour le relier à des recherches sur le Web, nous pourrions le définir :
Quels sont les algorithmes de recherche sur Internet ?
Un algorithme de recherche Internet est un ensemble d’instructions qui décrivent la procédure à suivre pour trouver un résultat précis et spécifique sur Internet, au sein d’une structure de données plus large.
Peut-être expliqué ainsi, cela semble compliqué, mais si nous abordons le terme du point de vue informatique, nous trouvons une explication plus claire, car un algorithme est un concept fondamental dans ce domaine.
Ce mot suppose une prescription précise des actions qui doivent être menées pour atteindre un but précis.
Ainsi, on peut supposer que toute instruction est un algorithme si :
- Ses pointes ne permettent pas différentes variantes de développement.
- Des indications sont fournies pour tous les scénarios possibles.
Mais de quoi parlons-nous lorsque nous nous demandons ce qu’est un algorithme de recherche sur Internet ?
Lorsque nous allons chercher quelque chose (par exemple, dans Google ), ce que nous voulons, c’est une réponse exacte et filtrée , pas des millions de pages qui n’ont rien à voir avec notre demande.
Un algorithme est alors l’outil parfait pour restreindre cette recherche à l’expression minimale, puisqu’il s’agit d’un programme informatique qui recherche des indices pour vous donner exactement ce que vous avez demandé.
En même temps, ce sont aussi des formules qui identifient vos questions et les transforment en une liste de réponses potentielles. Pour y parvenir, les algorithmes de recherche de Google s’appuient sur des centaines de signaux ou de facteurs uniques .
Ces facteurs permettent presque de deviner ce que vous recherchez réellement sur Internet pour vous fournir une liste de réponses possibles, classées de la plus haute à la plus basse selon leur pertinence par rapport à cette recherche particulière.Puis-je savoir comment fonctionne un algorithme de recherche comme celui de Google ?
Bien que, pour des raisons évidentes, nous ne puissions pas le déchiffrer complètement, nous pouvons connaître certains aspects de base et, grâce à eux, déduire les exigences minimales que cet algorithme a pris en compte.
Et bien sûr, nous pouvons obtenir des informations sur la façon dont cela fonctionne pour optimiser notre stratégie de référencement . Cependant, il n’est pas toujours facile d’obtenir de telles informations.
C’est pourquoi, dans cet article, nous avons également Rost Torchinskyi, qui sera celui qui vous parlera des particularités des algorithmes de recherche sur Internet et de l’histoire de trois des principaux moteurs de recherche actuels.
Comment fonctionnent les 3 algorithmes de recherche les plus populaires sur Internet ?

Je veux partager avec vous aujourd’hui un sujet qui intéresse de plus en plus de gens sur Internet : comment fonctionne un algorithme de recherche et lequel d’entre eux marche le plus fort aujourd’hui.
Comme nous le savons bien, parler d’Internet, c’est presque parler de notre ami Google, qui met périodiquement à jour son algorithme de recherche, l’améliore encore et le rend plus intelligent.
Quelques-uns de ses objectifs depuis un certain temps, par exemple, sont de donner la priorité au WPO d’un site Web et à la navigation à partir d’appareils mobiles, de plus en plus utilisés dans notre société.
Mais non seulement Google s’est intéressé à cet aspect, mais tous les principaux moteurs de recherche, dans leur intention d’amélioration continue.
Bref, nous avons devant nous une plate-forme qui, avec son algorithme de recherche, récompense de plus en plus les contenus de qualité et, surtout, offre à l’utilisateur les contenus qui correspondent le mieux à son intention de recherche ou « requête ».
Bing, Yahoo! o Yandex est également en train d’améliorer ses algorithmes de recherche afin que les utilisateurs obtiennent les meilleurs résultats en « investissant » le moins de temps possible dans la recherche sur Internet.
Bien entendu, ces changements affectent les stratégies de positionnement SEO des spécialistes du marketing et des propriétaires de domaines Web.
Parler des plus importants signifie, bien sûr, inclure les moteurs de recherche les plus populaires :
- Bing
- Yandex
Bien sûr, ce sont ces trois-là que nous traiterons dans cet article.
Allons-nous commencer?
Quels sont les moteurs de recherche les plus populaires et à quoi ressemblent leurs algorithmes de recherche ?

Ensuite, nous verrons quels sont les moteurs de recherche les plus populaires au monde et nous passerons en revue l’évolution de leurs formules et mises à jour.
► Yandex
Ce programme a été créé en 1988 par la société CompTek, bien que le moteur de recherche Yandex-Web ait été présenté au monde le 23 septembre 1997.
La première version du programme de recherche appelé « Yandex » est apparue en 1993, bien qu’à cette époque, il s’agissait davantage d’un outil pour trouver des informations sur un seul site Web.
« Yandex » n’est pas le premier moteur de recherche né en Russie (Rambler et Aport existaient déjà avant lui), mais peu de temps après avoir vu le jour, il a rapidement commencé à gagner une audience. À tel point qu’en 2001, il est devenu le moteur de recherche le plus connu du segment russe, devenant le leader de ce marché.
Aujourd’hui « Yandex » est la plus grande entreprise Internet en Europe , avec une capitalisation de 10 milliards de dollars (selon les données 2013).
De son côté, le moteur de recherche « Yandeks.Poisk » était début 2013 le quatrième au monde, avec 4,84 milliards de requêtes de recherche, et le deuxième parmi les moteurs non anglophones après « Baidu ».Algorithme de recherche Yandex et mises à jour
En 2008, Yandex a publié une mise à jour appelée Magadan (d’ailleurs, Yandex nomme ses mises à jour d’après différentes villes russes).
Avec cette mise à jour, le problème de l’interprétation des abréviations et de la translittération a été résolu, ainsi que la corrélation entre les mots de même racine.
Cette mise à jour est à nouveau mise à jour quelques mois plus tard en ajoutant des facteurs de classement supplémentaires (tels que la priorisation du contenu exclusif ).
En 2008 et 2009 naissent Najodka et Arzamás, dont l’objectif est d’améliorer les résultats des « requêtes » avec conjonctions et prépositions.
Avec cela, les SERP offrent des résultats plus informatifs par rapport à la proportion précédente des résultats précédents ; De là également, ils se concentrent sur les aspects liés à la géolocalisation lors de la réalisation de recherches.
Fin 2009, Yandex a annoncé la mise à jour Snezhinsk : une technologie plus complexe qui analyse le contenu de la page en tenant compte d’un plus grand nombre de facteurs.
Par conséquent, un contenu pertinent et de qualité est devenu un facteur essentiel.
Septembre 2010 arrive et Obninsk apparaît, prêtant attention aux liens SEO ( backlinks payants ) et réduisant leur impact sur le positionnement des pages.
En août 2010 la recherche commence à être personnalisée, mais c’est en décembre 2012 qu’est né Kaliningrad, qui propose une personnalisation globale de la recherche en fonction des intérêts de l’utilisateur.
Grâce à Kaliningrad, les informations sur les actions de cet utilisateur seront mises à jour une fois par jour et seront segmentées en tenant compte de la durée de la recherche et de la personnalisation de celle-ci.
Ainsi, l’impact du référencement ne vient pas seulement des backlinks et des recherches de mots clés importants, mais de tout ensemble : conception, convivialité, contenu, etc.
Après la modification de Kaliningrad appelée Dublin (sortie en 2013), le moteur de recherche commence à mémoriser les actions les plus récentes de l’utilisateur.
Récemment, en avril 2015, les backlinks payants ne sont plus un facteur influent dans le classement des pages Web.
Lorsque les domaines avec des liens payants commencent à perdre des positions, Yandex vise à se débarrasser du spam de backlink et à ce que les propriétaires de domaines concentrent leurs efforts de référencement sur l’amélioration du contenu , de la convivialité, de la conception et du service.
Cela signifie (pour clore le sujet des mises à jour de Yandex) qu’à partir de ce moment, il n’est plus important d’obtenir ces backlinks qui étaient si importants dans les stratégies de référencement de RUnet.
► Bing
Bing est le navigateur Web par excellence de Microsoft, introduit en mai 2009.
En juillet 2009, Microsoft et Yahoo! annonce que Bing remplacera Yahoo! Search , à quel point ils ont également lancé le nouveau web spider, appelé MSN bot 2 (auparavant appelé MSN Search).
Tout cela montre qu’il s’agit d’un moteur de recherche relativement nouveau. Malgré cela, Bing se classe deuxième dans le classement des moteurs de recherche les plus populaires selon le volume de trafic.
Malgré cette popularité, ses changements d’algorithme de recherche ne sont pas aussi connus que ceux de Google ou de Yandex et, contrairement à ces deux-là, Bing ne révèle pas les mises à jour effectuées et ne leur donne pas de noms comme le font Yandex et Google.
C’est pourquoi nous n’avons plus rien pour décrire les différences en termes de résultats de recherche et de positionnement.Depuis des années, Bing accorde une attention particulière à :
- Les images.
- Le flash.
- Les vidéos.
- Les audios.
Bien qu’actuellement Flash soit une technologie un peu ancienne (remplacée par HTML5), il n’y a pas si longtemps, c’était un avantage dont ce moteur de recherche pouvait se vanter.
Aujourd’hui, ce moteur de recherche accorde plus d’attention aux mots-clés directs . Par conséquent, si vous souhaitez adapter votre site web pour un meilleur positionnement dans Bing, vous êtes obligé de construire votre stratégie de référencement sur des mots-clés précis et précis.
En octobre 2011, Microsoft a annoncé qu’il travaillait sur une mise à jour qui s’appelait « Tiger » (dans ce cas, il l’a nommé), qui visait à fournir des résultats plus pertinents et plus rapides pour l’utilisateur, après avoir amélioré le traitement. rire de.
Les backlinks, contrairement à l’ activité sur les réseaux sociaux , ne sont pas appréciés par Bing. En fait, il a toujours montré beaucoup plus de prédilection pour l’engagement sur les plateformes sociales.
Le moment est venu de parler du moteur de recherche le plus grand et le plus connu au monde.Ce système (avec 77,05 % de part de marché) traite 41 345 millions de requêtes et indexe plus de 25 millions de pages web… par mois !
Lors d’une conférence à huis clos début mai 2014, le représentant de Google mentionnait que 60 milliards de documents sont aujourd’hui indexés . Imaginez le montant actuel, déjà fin 2018…
Comme le montrent les résultats des tests, le compteur de recherche Google est limité au nombre 25 270 000 000, qui est également affecté par les filtres intégrés à la distribution de l’algorithme de classement.
Le moteur de recherche Google a été créé dans le cadre d’un projet scolaire par les étudiants de l’Université de Stanford, Larry Page et Sergey Brin.
En 1996, ils travaillent pour le système de moteur de recherche BackRub et, sur cette base, ils créent un nouveau moteur de recherche deux ans plus tard : Google.
Dès le début, ils commencent à appliquer une méthode de contrôle OKR transparente qui définit plus tard la ligne d’entreprise de l’entreprise en termes de planification et de développement.
Quels sont les différents algorithmes de recherche que Google a eu tout au long de son histoire ?
Ensuite, je vais vous montrer les différentes variantes de l’algorithme de Google, le tout dans l’ordre chronologique et en tenant compte du sens et de la fonction de chaque mise à jour :
1. Google Panda (mise à jour « Caféine »)
Une mise à jour appelée Caffeine est annoncée le 10 août 2009, promettant une exploration, une expansion et une intégration plus rapides de l’indexation et du tri en temps quasi réel.
Le lancement a finalement lieu en juin 2010.
En février 2011, Google a lancé Panda , une mise à jour à large spectre qui affecte 12% des requêtes de recherche .
Cette mise à jour vise à prendre des mesures actives contre le spam, les fermes de contenu, le grattage Web et les sites Web avec un pourcentage élevé d’annonces par rapport au pourcentage de contenu.
En 2011, Google a mis à jour Panda et est passé à la version Panda 2.1.
Le géant de l’Internet procède à des changements permanents, dans le but d’améliorer considérablement à la fois l’indexation et l’ expérience utilisateur et son amélioration considérable.
Après le lancement de Panda 2.4, l’algorithme de recherche commence également à fonctionner dans toutes les langues à l’exception du chinois, du japonais et du coréen.
Panda 4.0 est sorti en mai 2014, pour terminer l’année avec la mise à jour vers la version 4.1.
Et en 2015, Google a intégré Panda dans son noyau de recherche général.»Exemple de pénalité Google Panda
2. Algorithme « Fraîcheur »
Freshness est publié en novembre 2011, une mise à jour qui priorise les résultats de recherche les plus récents .
Mais ce n’est qu’en février 2012, après le lancement de Venise, que les résultats de recherche ont commencé à être priorisés par rapport à la géolocalisation.
3. Google Pingouin (au revoir au ‘Black Hat’)
En avril de la même année, la mise à jour de Google Penguin a été publiée.
Cette mise à jour est née avec l’idée de pénaliser les sites Web qui utilisent des techniques de « black hat SEO » pour améliorer artificiellement le positionnement d’un domaine.
Google Penguin considère comme prioritaire de mettre fin au spamdexing , c’est-à-dire l’une des méthodes pour manipuler la pertinence des pages indexées par un moteur de recherche.
Dans le même temps, l’objectif principal est de montrer les sites Web de la plus haute qualité dans les premières positions des résultats de recherche Google.
En septembre 2016, Penguin a rejoint le principal algorithme de recherche. Maintenant, cela fonctionne en temps réel et est beaucoup plus granulaire.
Cela n’affecte plus le classement d’un site Web entier, mais chaque URL individuellement.»Exemple de pénalité Google Penguin
4. Google Colibri
Entre août et septembre 2013, Google Hummingbird est apparu, considéré comme la première mise à jour majeure après Caffeine, et visant principalement à améliorer le processus d’indexation .
Contrairement à d’autres algorithmes de recherche plus concentrés sur chaque mot de requête séparément, Google Hummingbird (en plus de prendre en compte chaque mot) priorise la requête générale en fonction de l’expression ou de la phrase.
L’objectif de Google Hummingbird est que le moteur de recherche comprenne les relations entre divers mots-clés et plusieurs concepts.
Avec tout cela, Google entend rendre la recherche plus humaine, et pour cela il s’engage sur des recherches sémantiques afin d’obtenir des résultats plus pertinents pour l’utilisateur.Il faut dire que la mise à jour Hummingbird n’a pas un grand impact sur le référencement, mais se concentre plutôt sur l’obtention des meilleurs résultats soutenus par un contenu naturel et pertinent .
Ainsi, Google Hummingbird assure un meilleur positionnement des mots-clés à longue traîne , qui deviennent plus naturels pour répondre aux vraies questions des utilisateurs.Comment cet algorithme de recherche affecte-t-il les créateurs de contenu ?
Ceci, logiquement, le rend plus malléable en l’alignant sur l’usage naturel du langage, adapté à de vraies conversations et non à des mots-clés purs et durs que les spécialistes du référencement attribuent à leurs pages web.
En 2014, une autre grande mise à jour a été lancée, Google Pigeon, dans le but de donner la priorité aux résultats de recherche à proximité, quelque chose de très bénéfique pour les entreprises et les entrepreneurs locaux (et, bien sûr, pour l’utilisateur).
De plus, pour des raisons de sécurité, la même année, Google a annoncé sa préférence pour les sites Web utilisant le protocole HTTPS.
En 2015, le moteur de recherche publie une nouvelle mise à jour qui donne la priorité aux sites internet qui s’affichent mieux sur les appareils mobiles, responsive, n’affectant pas les résultats de recherche depuis l’ordinateur (pour l’instant…). À son tour, Google insiste pour que les sites Web soient « mobile friendly ».
À cette fin, au début du mois de mars de la même année, il a averti les webmasters de son intention de lancer une mise à jour qui permettrait aux utilisateurs de recevoir des résultats encore plus pertinents et conviviaux sur leurs appareils mobiles.
Ci-dessous, je partage avec vous une infographie qui résume l’intégralité du guide, qui pourrait se poursuivre jusqu’aux années à venir, au cours desquelles les algorithmes de recherche de Google et les principaux moteurs existants sur le réseau seront sûrement mis à jour.
L’histoire des différents algorithmes de recherche au fil du temps
Final
Jusqu’à présent, nous sommes venus avec cet article sur ce qu’est un algorithme de recherche, son développement et son évolution au fil du temps.
Je tiens à remercier notre ancienne collègue Alla Vinagradova pour son aide précieuse et sa participation à la création de cet article.
Photo ( données ) de Freepik.
Après avoir lu cet article, avez-vous compris ce qu’est un algorithme de recherche et comment chacun d’eux fonctionne ?
Si vous avez des préoccupations ou des questions, n’hésitez pas à en discuter avec moi et je me ferai un plaisir de vous aider.
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