Sommaire
- 1 Positionnement SEO dans Google
- 2 Alors… qu’est-ce que Google
- 3
- 4 Le référencement se fait-il uniquement sur Google ?
- 5 Algorithmes de Google pour offrir la meilleure réponse à l’utilisateur
- 6 Professionnels du référencement et facteurs pour améliorer le positionnement Web dans Google.
- 7 Plus de 15 ans d’amélioration du SEO sur Google
Positionnement SEO dans Google
Beaucoup diront que Google est un moteur de recherche internet , d’autres vous diront que c’est internet directement, on dit aussi qu’il en sait plus que Dieu… en fait, c’est bien plus qu’un moteur de recherche et chaque jour il apprend par lui-même …
Le référencement dans Google définit l’ensemble des techniques et stratégies pour se positionner dans cette recherche.
Alors… qu’est-ce que Google
Au fil du temps, Google est devenu un géant non seulement sur Internet. Il englobe plutôt un conglomérat de produits et services numériques qui en font l’un des principaux agents retraçant le chemin de l’ère de l’information .
Le monde en ligne va des activités les plus quotidiennes et habituelles (faire les courses, communiquer…) à des actions plus complexes (travailler, générer du contenu numérique, s’informer…) et si on y pense, combien de choses nous faisons arrive-t-il tous les jours pour faire une requête sur Google ? … bien sûr beaucoup.
En ce qui concerne les recherches, les données spécifiques ne sont pas officiellement connues. Cependant, on estime que ce géant de l’Internet couvre environ 90 % des demandes de renseignements en ligne aux États-Unis et dans l’Union européenne. Il ne faut pas oublier qu’il possède également le deuxième moteur de recherche le plus utilisé : YouTube.

Pendant des années, Google ne divulguait pas ses données officielles sur sa part de marché dans les moteurs de recherche. Mais on estime qu’entre mobiles et ordinateurs, il reçoit quotidiennement plus de 3,333 millions de recherches.
Ce qui en fait le principal moteur de recherche en ligne . C’est pourquoi on dit que Google n’a pas de concurrence… mais ce n’est pas comme ça, il existe d’autres moteurs de recherche qui peuvent nous aider comme duckduckgo, bing, Yahoo … même s’il est vrai que si vous avez des objectifs en ligne et vous n’apparaissez pas dans Google, c’est comme si vous n’existiez pas.
Au fil du temps, les techniques et actions pour apparaître le plus haut possible dans votre moteur de recherche, sont devenues un véritable business et objet d’étude. Une entreprise qui déplace des millions de dollars par mois et qui a été appelée SEO (optimisation pour les moteurs de recherche) .
Le référencement se fait-il uniquement sur Google ?
Nous confondons souvent le référencement avec Google, les techniques de référencement ne se concentrent pas seulement sur Google, mais sur tout moteur de recherche dans lequel des requêtes sont effectuées.
Il existe de nombreux moteurs de recherche : Bing, Yandex, Baidu, Youtube … en plus de ceux que l’on trouve sur les réseaux sociaux . Tous ont des algorithmes internes qui résolvent les recherches ou les requêtes des utilisateurs.
Chaque moteur de recherche a son processus de réponse à nos requêtes, donc si nous voulons pratiquer le référencement d’un site web pour le positionner dans Bing, les techniques que nous utiliserons seront différentes de celles que nous ferions dans Google.
Même ainsi, comme nous l’avons dit, si vous n’êtes pas sur Google, vous n’existez pas. Par conséquent, nous allons nous concentrer sur le référencement dans Google , même si nous devons savoir que tout le référencement ne se fait pas dans ce moteur de recherche.
Algorithmes de Google pour offrir la meilleure réponse à l’utilisateur

À notre connaissance, Google est le moteur de recherche le plus complexe pour développer une stratégie de référencement. Ses algorithmes sont les plus avancés, en plus d’être le moteur de recherche le plus compétitif pour le positionnement web.
Au fil du temps, Google a considérablement amélioré ces algorithmes. Avec certaines des mises à jour les plus célèbres, en ce qui concerne le référencement , il en est venu à » couler » des millions de pages Web de mauvaise qualité pour les utilisateurs :
- Google Panda (2011) : Pénalise les contenus de très mauvaise qualité
- Google Penguin (2012) : Pénalise les liens massifs, toxiques et non pertinents.
- Google Fred (2017) : Pénalise le web avec une publicité excessive.
- Google Bert (2019) : intègre l’IA pour comprendre la sémantique et offrir des résultats plus personnalisés.
Tout cela, afin d’ offrir la meilleure expérience utilisateur possible lors d’une requête dans leurs moteurs de recherche.
Comme prévu, ses algorithmes sont secrets et avec ses déclarations officielles, nous ne pouvons que deviner comment il décide des résultats de la recherche en fonction de l’expérience, des essais et en général de sa passion pour ce secteur.
Professionnels du référencement et facteurs pour améliorer le positionnement Web dans Google.

Aujourd’hui, il y a plus de 500 facteurs que Google prend en compte pour décider si vous devez ou non apparaître dans ses premières positions .
Les professionnels du référencement sont chargés de rechercher, tester et mettre en œuvre les meilleures stratégies pour vous, pendant que vous générez un contenu de qualité pour l’utilisateur , ceux-ci sont conformes à ce que ces « facteurs de référencement » exigent.
Entre autres choses, ils sont également chargés de positionner les sites Web via des requêtes ou des mots-clés afin d’ obtenir plus de visibilité sur Internet.
Ainsi, lorsque les utilisateurs les saisissent dans le moteur de recherche, votre page web doit apparaître parmi les premiers résultats. Comme on peut le déduire, bien choisir ses mots clés est très important pour le positionnement SEO.
Facteurs SEO pour améliorer le positionnement dans Google

En général, on en sait beaucoup sur ce que Google récompense ou pénalise . Ce sont précisément certains de ces facteurs auxquels nous devons veiller si nous voulons optimiser le référencement dans Google :1 – Information bien hiérarchisée
Il est important de bien structurer les informations dans le contenu de notre site Web. Avec cela, il faut bien définir les titres, sous-titres…2 – Liens ou popularité
Les liens sont l’un des points les plus importants que Google analyse pour nous donner de l’autorité. C’est-à-dire que cela nous récompense lorsque quelqu’un crée un lien vers notre site Web.3- Vitesse de chargement
Personne n’aime attendre lorsque nous naviguons sur Internet, pour autant que l’on sache, plus de la moitié des utilisateurs quittent la page si le chargement prend plus de 3 secondes, nous devrions donc être en dessous de cette mesure.
Pour améliorer ce paramètre, on peut par exemple optimiser le chargement des images en réduisant leur taille. On peut aussi compresser nos fichiers de programmation (.js et CSS), réduire les requêtes vers le serveur…4- Métriques utilisateur
L’un des plus importants est sans aucun doute le temps que les utilisateurs restent sur votre site Web. Plus ils y restent longtemps, mieux Google vous positionnera. La page à laquelle accède l’utilisateur (landing page), en plus de répondre à son besoin, doit être attrayante et facile à offrir la solution.5- CTR
Avant d’entrer dans une page, nous devons convaincre l’utilisateur de cliquer sur le résultat de notre moteur de recherche . La relation entre les impressions (combien de fois nous apparaissons dans les résultats de recherche) et combien de fois les utilisateurs cliquent est appelée CTR (Click Through Rate).
C’est un paramètre très important que Google prend en compte pour se positionner. Pour améliorer ce ratio, nous devons très bien optimiser nos titres et générer de bonnes attentes via des appels à l’action (CTA).
Ce sont quelques-uns des facteurs que Google prend le plus en compte . Bien qu’il y en ait beaucoup plus, nous devons toujours penser que Google se concentre à 100% sur l’offre de la meilleure expérience utilisateur, de la recherche jusqu’à ce qu’il atteigne son objectif de requête.
Avec quoi le facteur le plus important pour se positionner dans Google est de réfléchir à ce dont l’utilisateur a besoin et de bon sens pour le proposer.
Plus de 15 ans d’amélioration du SEO sur Google
Vous connaissez déjà un peu Google, le grand œil qui voit tout… et certains de ses facteurs qui déterminent la position des résultats de recherche.
Bien qu’ils ne soient que quelques coups de l’ effort, du temps, du dévouement et des connaissances qui sont nécessaires pour atteindre les objectifs de positionnement des moteurs de recherche.
Chez positionweb, nous sommes des professionnels du marketing digital et nous sommes conscients de ce dont les moteurs de recherche ont besoin pour améliorer le positionnement SEO dans Google. Mais à part cela, nous sommes passionnés par le marketing numérique et le positionnement SEO.
Depuis plus de 15 ans et avec une grande équipe créative en rédaction, nous offrons la meilleure expérience utilisateur possible tout en satisfaisant votre besoin . Parlez-nous de votre projet et nous vous aiderons à vous positionner selon les critères de Google.
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